Afssaps - Méthotrexate oral : décès liés à des erreurs

12 juillet 2011

Plusieurs patients sous méthotrexate ont pris leurs comprimés tous les jours au lieu d’une seule fois par semaine. Ce type d’erreur est dangereux : il conduit à un surdosage qui peut provoquer des effets indésirables graves.

Les pro­fes­sion­nels infir­miers doi­vent rap­pe­ler aux patients pris en charge l’impor­tance de la prise unique heb­do­ma­daire de médi­ca­ments à base de métho­trexate par voie orale (Novatrex®, Methotrexate Bellon® et Imeth®). En effet, l’Afssaps a été infor­mée récem­ment de la sur­ve­nue de cas d’effets indé­si­ra­bles graves, par­fois d’issue fatale, liés à des erreurs médi­ca­men­teu­ses avec les spé­cia­li­tés à base de métho­trexate par voie orale.

Toutes ces infor­ma­tions sont dis­po­ni­bles à l’adresse sui­vante : http://www.afssaps.fr/Infos-de-secu­rite/Lettres-aux-pro­fes­sion­nels-de-sante/Methotrexate-par-voie-orale-deces-lies-a-des-erreurs-de-pres­crip­tion-ou-d-admi­nis­tra­tion-Lettre-aux-pro­fes­sion­nels.

Vous y trou­ve­rez le cour­rier que les méde­cins géné­ra­lis­tes, onco­lo­gues, rhu­ma­to­lo­gues, der­ma­to­lo­gues, inter­nis­tes ainsi que les phar­ma­ciens hos­pi­ta­liers et d’offi­cine vien­nent de rece­voir.
Il rap­pelle les moda­li­tés de prise de ces médi­ca­ments ainsi que quel­ques recom­man­da­tions d’uti­li­sa­tion.

L’Agence met par ailleurs à dis­po­si­tion des patients un docu­ment d’infor­ma­tion rap­pe­lant les moda­li­tés de prise des com­pri­més de métho­trexate. Ce docu­ment est télé­char­gea­ble sur le site de l’Agence et sera par ailleurs adressé pro­chai­ne­ment aux phar­ma­ciens d’offi­cine, via leurs gros­sis­tes, pour être remis aux patients lors de la déli­vrance de leur trai­te­ment.

Il convient d’indi­quer aux patients qu’un sur­do­sage peut se tra­duire par un ou plu­sieurs des symp­tô­mes sui­vants : ecchy­mo­ses (bleus) ou sai­gne­ments inex­pli­qués, fati­gue inha­bi­tuelle, fièvre, plaies ou inflam­ma­tion de la bouche, nau­sées, vomis­se­ments, diar­rhées sévè­res, selles fon­cées ou sang dans les selles.

Partager l'article