Vie pratique

Bruit : un guide pratique pour améliorer l’acoustique des logements

17 octobre 2010

Vous êtes gênés par les bruits de l’extérieur ou par les bruits de vos voisins ? Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) vous propose son guide concernant l’amélioration de l’acoustique des appartements et des maisons individuelles.

En 32 pages, ce guide présente les différents types de bruits existants (bruits extérieurs, bruits des voisins, bruits d’équipements individuels et collectifs) et les solutions à apporter au niveau des façades, des fenêtres, des toitures, des cloisons, des planchers et des plafonds. Ensuite, le guide détaille les différentes aides financières (taux de TVA réduit, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, contribution du locataire, subvention de l’Agence nationale de l’habitat, prêts à taux réduit, aides à l’insonorisation au voisinage des aéroports...).

Par ailleurs, le guide précise les 3 qualifications professionnelles reconnues dans le domaine de l’acoustique. Enfin, le guide fait le point sur la réglementation liée au bruit, le CIDB indiquant notamment que s’il n’est pas autorisé de faire du bruit après 22 heures, il n’est pas non plus autorisé de faire du bruit avant 22 heures.

Créé en 1978, le CIDB est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, dont la mission est d’informer, sensibiliser, documenter et former sur le thème de la protection de l’environnement sonore.

Plus d’informations :
- Confort sonore des logements existants [format pdf] http://www.bruit.fr/docs/confort_so... du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB)
- Voisinage et mitoyenneté sur Service-public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/...
- Foire aux questions (FAQ) du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) http://www.bruit.fr/FR/info/Bruits%...

Partager l'info



 


toute l’Actualité