Bulletin du 12 juin 2006

12 juin 2006

La pro­po­si­tion de loi créant un ordre infir­mier passe à l’Assemblée Nationale demain matin.

Suite au tract des syn­di­cats de l’AP-HP qui y sont hos­ti­les, des réac­tions de ter­rain sur­gis­sent. Voir en par­ti­cu­lier celle des infir­miè­res de Corentin Celton (AP-HP).

lire l’arti­cle

A l’ini­tia­tive d’orga­ni­sa­tions infir­miè­res, un ras­sem­ble­ment de sou­tien est prévu demain matin devant l’Assemblée (en blou­ses blan­ches).

La Fédération Santé Social CFE-CGC est favo­ra­ble à la créa­tion d’un Ordre Infirmier, car dans un milieu cons­ti­tué de pro­fes­sions régle­men­tées, il est normal que les sala­riés éprouvent le besoin de s’expri­mer également comme pro­fes­sion­nels de santé. Il ne s’agit pas d’une démar­che cor­po­ra­tiste, mais de doter cette pro­fes­sion d’une ins­tance capa­ble d’expri­mer une vision infir­mière de la poli­ti­que de santé.

Par contre, la pro­po­si­tion de loi struc­ture l’ordre en trois col­lè­ges liés aux moda­li­tés d’exer­cice (public, privé, libé­ral) ce qui nous parait réduc­teur. La Fédération Santé Social CFE-CGC sou­haite que les Conseils Régionaux soit dotés de trois autres col­lè­ges, car il nous semble indis­pen­sa­ble de rajou­ter un col­lège cadre (qui existe déjà dans la Commission des Soins des hôpi­taux), un col­lège santé men­tale, et un col­lège des spé­cia­li­sés (titu­lai­res d’un second diplôme : IADE, IBODE, pué­ri­cultri­ces) afin de per­met­tre l’expres­sion des spé­ci­fi­ci­tés.

A titre de com­pa­rai­son, le décret du 07.07.05 pré­voit pour la com­mis­sion médi­cale d’établissement (CME) d’un CHU 54 mem­bres dési­gnés au sein de 21 col­lè­ges.

Au niveau natio­nal, il nous semble néces­saire que ces six col­lè­ges soient orga­ni­sés en sous-sec­tions, afin que chacun des 450.000 infir­miers se reconnaisse dans cet ordre. A titre de com­pa­rai­son, l’Ordre des Pharmaciens compte aujourd’hui 7 sec­tions pour 72.737 mem­bres (titu­lai­res d’offi­cine, indus­trie, dis­tri­bu­tion en gros, adjoints d’offi­cine, outre-mer, bio­lo­gis­tes, établissements de santé ou médico-sociaux).

lire l’arti­cle