Bulletin sp ?cial du 6 octobre 2006

6 octobre 2006

Après l’Assemblée Nationale, le Sénat !

Le Sénat a adopté, jeudi 5 octo­bre 2006, en séance publi­que, la pro­po­si­tion de loi por­tant créa­tion d’un ordre natio­nal des infir­miers, qui avait déjà été voté par l’Assemblée Nationale le 13 juin.

A défaut de reconnais­sance sala­riale (voir l’aumone qui nous a été accor­dée lors des négo­cia­tions fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière) ou uni­ver­si­taire (la réforme LMD des pro­fes­sions de santé est au point mort depuis des mois), nous allons enfin bien­tôt avoir un ins­tru­ment de repré­sen­ta­tion de la pro­fes­sion pour faire enten­dre la voix des infir­miè­res !

La CFE-CGC est la seule confé­dé­ra­tion favo­ra­ble à la créa­tion de l’ordre infir­mier, comme anté­rieu­re­ment elle avait milité pour la créa­tion de l’ordre des kiné­si­thé­ra­peu­tes, car il est logi­que que les pro­fes­sions régle­men­tées dis­po­sent d’une struc­ture pro­fes­sion­nelle.

Loin de cons­ti­tuer une "démar­che cor­po­ra­tiste", la créa­tion de l’ordre dotera la pro­fes­sion d’une ins­tance capa­ble d’expri­mer une vision infir­mière de la poli­ti­que de santé.

L’exem­ple des nom­breux pays euro­péens dotés d’un ordre infir­mier est par­lant : de part sa for­ma­tion en santé publi­que, ses com­pé­ten­ces en pré­ven­tion, et son savoir-faire en éducation de la santé, l’infir­mière a beau­coup à appor­ter pour une meilleure prise en charge des besoins de santé de la popu­la­tion.

La struc­tu­ra­tion de l’ordre en trois col­lè­ges liés aux lieux d’exer­cice (public, privé, libé­ral), telle que le pré­voit le texte de loi, lui paraît néan­moins réduc­teur. La CFE-CGC sou­haite que les conseils régio­naux de l’Ordre soient dotés de trois col­lè­ges sup­plé­men­tai­res : un col­lège cadre, un col­lège santé men­tale et un col­lège des spé­cia­li­sés (IADE, IBODE, pué­ri­cultri­ces) afin de per­met­tre l’expres­sion des spé­ci­fi­ci­tés.

« Nous avons la chance de dis­po­ser d’un diplôme unique qui permet un exer­cice plu­riel, ne mas­quons pas ces spé­ci­fi­ci­tés qui font la richesse de notre pro­fes­sion, afin que chacun trouve sa place dans cette struc­ture fédé­ra­trice » estime Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC).

La Fédération Santé Social CFE-CGC sera atten­tive à la rédac­tion des décrets d’appli­ca­tion de ce texte, et sou­haite que la mise en place effec­tive de l’Ordre infir­mier se fasse avant la fin de la man­da­ture.