Pénibilité du travail infirmier

Compte pénibilité : report au 01.07.16 pour la chimiothérapie et la manutention

10 janvier 2016
compte prevention penibilité

La mise en place complète du compte pénibilité est reportée une nouvelle fois, au 1er juillet 2016. C’est ce que précise un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2015.

Certains facteurs de pénibilité qui devaient entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2016 vont n’être pris en compte qu’à partir du 1er juillet 2016. Il s’agit des facteurs de risque suivants :
- manutentions manuelles ;
- postures pénibles ;
- vibrations mécaniques ;
- agents chimiques ;
- températures extrêmes ;
- bruit.

Quatre facteurs de pénibilité sont en place depuis le 1er janvier 2015 : travail de nuit, en équipes successives alternantes, répétitif ou en milieu hyperbare.

Le décret modifie également la définition et les seuils de deux facteurs de pénibilité (le bruit et le travail répétitif).

Prévu par la loi du 20 janvier 2014 concernant l’avenir des retraites, le compte personnel de prévention de la pénibilité permet aux salariés exposés à des situations difficiles d’obtenir un certain nombre de points. Ce compte qui est plafonné à 100 points sur l’ensemble d’une carrière peut être utilisé notamment pour un passage à temps partiel sans baisse de rémunération ou encore un départ anticipé à la retraite (les 20 premiers points obtenus sur le compte étant réservés à la formation professionnelle).

Plus de détails :
- Décret n° 2015-1888 du 30 décembre 2015 relatif à la simplification du compte personnel de prévention de la pénibilité et à la modification de certains facteurs et seuils de pénibilité (NOR : ETST1526256D) http://www.legifrance.gouv.fr/eli/d...
- http://www.syndicat-infirmier.com/C...
- Compte prévention pénibilité : comment utiliser vos points ? http://www.syndicat-infirmier.com/C...

Partager l'info



 


toute l’Actualité