IBODE bloc opératoire

Consultation infirmière : faut-il une expérience professionnelle pour être IBODE ?

22 janvier 2012

Lors du Haut Conseil des Professions Paramédicales du 1er février 2012, le ministère va demander notre avis sur un projet d’arrêté modifiant "l’arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire".

Ce projet vise à supprimer la condition d’exercice de deux années minimum en qualité d’infirmier ou de sage-femme pour être admis à suivre l’enseignement sanctionné par le diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.

Pour le ministère, cette mesure se justifie au motif que les infirmiers nouvellement diplômés se retrouvent souvent à exercer dans des blocs opératoires. Cette modification leur permettra ainsi d’acquérir rapidement la qualification nécessaire à l’exercice en bloc opératoire.

Avant de se prononcer, le SNPI CFE-CGC souhaite vous consulter, aussi nous vous sommes reconnaissants de nous donner votre opinion.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez nous écrire à snpicfecgc@ yahoo.fr, en indiquant simplement (par copier/coller) :

OUI, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience professionnelle, on peut faire l’école d’IBODE dès le DE, pour enchainer les études

NON, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle de deux ans pour entrer en école d’IBODE

Merci de votre participation à cette consultation infirmière, que vous soyez IDE, cadre infirmier ou infirmière spécialisée.

Partager l'info



 


toute l’Actualité