Elections CAP et CTE : votez infirmier !

17 octobre 2007

Dans la Fonction Publique Hospitalières, le 23 octobre 2007, auront lieu les élections professionnelles. Vous désignerez pour quatre ans vos représentants dans les instances de votre établissement, et vos votes détermineront la représentativité syndicale nationale.

Revendiquer son iden­tité pro­fes­sion­nelle et faire connaî­tre sa concep­tion du monde de la santé, n’a rien à voir avec du cor­po­ra­tisme, doc­trine qui cher­che à avan­ta­ger une cor­po­ra­tion au dépend d’autres pro­fes­sions. Chaque métier doit avoir sa place à l’hôpi­tal. Mais à pré­ten­dre repré­sen­ter tout le monde, cer­tains finis­sent par ne plus repré­sen­ter per­sonne ! A force d’être trop géné­ra­lis­tes, ces dis­cours per­dent de leur sens.

Je vote pour expri­mer mon iden­tité pro­fes­sion­nelle

Pour des sujets pro­pres à une pro­fes­sion, comme la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience (VAE), la révi­sion du décret de com­pé­tence infir­mier, nous n’esti­mons pas normal de lais­ser des agents exer­çant d’autres métiers parler au nom des infir­miè­res.

En votant CFE-CGC, vous ren­for­ce­rez la repré­sen­ta­ti­vité natio­nale du SNPI pour les négo­cia­tions sur le LMD (uni­ver­si­ta­ri­sa­tion, DE à Bac + 3), la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience, les trans­ferts de com­pé­ten­ces Berland, etc.

L’avan­tage CFE-CGC : des syn­di­cats de pro­fes­sion­nels,
pour des pro­fes­sion­nels

Votez infir­mier !

Par exem­ple, à l’AP-HP, la CFE-CGC est le seul syn­di­cat à pré­sen­ter :
- une liste uni­que­ment com­po­sée d’infir­miè­res,
pour le CTE cen­tral de la caté­go­rie B,
- une liste uni­que­ment com­po­sée de cadres infir­miers,
pour le CTE cen­tral de la caté­go­rie A.
- Comparez les huit listes, et voyez par vous même !
- Pour la CAP 5 (celle des IDE), les can­di­dats ne peu­vent être qu’infir­miers, mais quel autre syn­di­cat vous parle de notre pro­fes­sion dans les enve­lop­pes électorales que vous avez reçu chez vous ?

Votez CFE-CGC !

un syn­di­cat indé­pen­dant, huma­niste et réfor­miste qui res­pecte votre iden­tité pro­fes­sion­nelle !

Les CAP, Commissions Administratives Paritaires (nombre égal de repré­sen­tants de l’admi­nis­tra­tion et de repré­sen­tants du per­son­nel)sont com­pé­ten­tes à l’égard de la situa­tion indi­vi­duelle des agents sta­giai­res et titu­lai­res. Elles don­nent un avis consul­ta­tif sur toutes les ques­tions rela­ti­ves à la car­rière : avan­ce­ment, nomi­na­tion, titu­la­ri­sa­tion, nota­tion, reclas­se­ment pro­fes­sion­nel, dis­ci­pline, recours pour les refus de temps par­tiel, de mise à dis­po­si­tion, de déta­che­ment.

Le CTE, Comité Technique d’Etablissement, est consulté sur les sujets inté­res­sant col­lec­ti­ve­ment les per­son­nels : projet d’établissement, projet social, budget, poli­ti­que géné­rale de for­ma­tion, mise en place de l’orga­ni­sa­tion des soins, pro­gram­mes de tra­vaux lourds, les condi­tions et l’orga­ni­sa­tion du temps de tra­vail, les moda­li­tés de répar­ti­tion des primes semes­triel­les, etc.

Les résul­tats des CAP défi­nis­sent également la repré­sen­ta­ti­vité syn­di­cale, et la com­po­si­tion des CHSCT, Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail.

Document(s) joint(s) à l'article
- (916.3 ko) - PDF