Elections des Conseils Départementaux de l’Ordre

8 avril 2008

Comment faire pour voter ?

Le 21 mars 2008, le Ministère a envoyé un second cour­rier à votre adresse pro­fes­sion­nelle, avec votre mot de passe per­son­nel pour voter.
Du 9 au 24 avril 2008 (jusqu’à midi) vous pour­rez vous connec­ter de n’importe quel ordi­na­teur (per­son­nel, pro­fes­sion­nel, cyber café) sur le site de vote :
https://elec­tion-ordre-infir­mier.fr

"Les établissements et les ser­vi­ces employeurs ainsi que les DDASS, met­tent à dis­po­si­tion des électeurs un poste de tra­vail équipé d’un accès à inter­net leur per­met­tant d’accé­der au site de vote pen­dant la durée du scru­tin, en appli­ca­tion de l’arti­cle 6 de l’arrêté pris en appli­ca­tion de l’arti­cle D 4311-82 du Code de la Santé Publique."

Que faire si vous n’avez pas reçu votre code de vote ?

Premièrement, contac­ter votre DDASS pour véri­fier votre ins­crip­tion sur la liste électorale, et faire rec­ti­fier votre adresse pro­fes­sion­nelle si néces­saire. Si vous êtes bien enre­gis­tré, et que vous êtes dans un établissement hos­pi­ta­lier, le cour­rier peut être resté bloqué au niveau du vague­mes­tre, de la direc­tion, ou du ser­vice de "paie-ges­tion".

Deuxièmement, du 9 au 24 avril 2008, entre 8h et 19h, vous pour­rez contac­ter le centre d’appel dédié aux élections, au 01.70.95.51.35, pour tout pro­blème tech­ni­que. En par­ti­cu­lier, si votre code ne vous est pas par­venu, après que l’on ait contrôlé votre iden­tité, un nou­veau code pourra être édité (ce qui entraî­nera l’annu­la­tion auto­ma­ti­que du pré­cé­dent) et envoyé à l’adresse de votre choix.

Pour la pre­mière fois, les IDE peu­vent pren­dre leur destin en main, et se doter d’une ins­tance pour les repré­sen­ter !

L’objec­tif est de dis­po­ser d’une struc­ture inter­ve­nant sur l’ensem­ble de l’exer­cice pro­fes­sion­nel, sur le modèle des ordres infir­miers exis­tant dans 18 autres pays d’Europe : Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède, mais également Croatie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovénie, et même Malte !

Alors, oui, il faudra coti­ser 30 euros par an. Non pour tra­vailler, mais pour que cette struc­ture soit indé­pen­dante du bon vou­loir de l’Etat ou de tel grand groupe de cli­ni­ques. En étant auto­nome, cette struc­ture pourra faire enten­dre la voix des infir­miè­res.

L’ordre des infir­miè­res espa­gno­les a été créé en 1977, l’année sui­vante les études deve­naient uni­ver­si­tai­res. Trente ans plus tard, les IDE fran­çai­ses sont tou­jours à Bac + 2 malgré 38 mois d’études.

Partager l'article