Enquête express : infirmiers, vos retours face au coronavirus

31 mars 2020

La pre­mière vague aura débou­ché dans les établissements sur la conta­mi­na­tion de plus de 21.000 hos­pi­ta­liers, dont 29% d’infir­miè­res et 25% d’aides-soi­gnants. Ces don­nées par­tiel­les ne pren­nent pas en compte les libé­raux, le gou­ver­ne­ment refu­sant de com­mu­ni­quer les chif­fres de soi­gnants conta­mi­nés par le Covid19. Ni le nombre de por­teurs non testés car asymp­tho­ma­ti­ques.

Nous vous remer­cions par avance pour votre par­ti­ci­pa­tion sur ce son­dage express :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp­QL­SeT6oTBN6UxBtbT-c97iT2507sV­jz0l­JyHNf-8MvEIilzS_XQ/view­form?vc=0&c=0&w=1

Demain, le 12 mai sera la Journée Internationale des Infirmières. Pour autant, nos com­pé­ten­ces réel­les ne sont tou­jours pas reconnues. Et nous atten­dons tou­jours une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale de 300 euros men­suels pour attein­dre la moyenne des salai­res infir­miers euro­péens. Même les textes rela­tifs à la "prime Covid des soi­gnants" ne sont pas parus, donc elle ne sera pas versée avant fin-juin. L’inves­tis­se­ment des soi­gnants de tous sec­teurs (public, privé, libé­ral) doit se tra­duire finan­ciè­re­ment de manière pérenne, et non par une prime au bon vou­loir des direc­tions loca­les.

Aujourd’hui, au tra­vers de cette nou­velle enquête, nous sou­hai­tons faire le point sur le manque de mas­ques FFP2, de patients non testés faute de moyens, etc. Pour avoir une idée plus pré­cise de la situa­tion réelle, nous avons besoin de vos retours, afin de négo­cier les moyens en s’appuyant sur une vision glo­bale.

Nous avons aussi besoin de votre ana­lyse de pro­fes­sion­nels de santé sur la mise en place du déconfi­ne­ment, avec une grosse inquié­tude sur les capa­ci­tés de trans­ports et la réou­ver­ture des écoles. Du fait de leurs com­pé­ten­ces auto­no­mes, il est impor­tant que la voix des infir­miè­res se fasse enten­dre.

Prenez soin de vous. Bon cou­rage à tous.

Partager l'article