L’assurance chômage

10 février 2011

Communiqué CFE-CGC du 10.02.11

À la reprise des dis­cus­sions sur la conven­tion d’assu­rance chô­mage deux visions de l’Unedic se sont croi­sées.
- D’une part un Medef rap­pe­lant la néces­sité de réduire le défi­cit de l’Unedic pour assu­rer la péren­nité du régime face à l’aug­men­ta­tion du nombre de chô­meurs indem­ni­sés,
- d’autre part des Organisations Syndicales de sala­riés réaf­fir­mant le devoir de l’Unedic d’assu­rer un revenu de rem­pla­ce­ment dès la pri­va­tion d’emploi.

La confron­ta­tion sera main­te­nant celle des chif­fra­ges récla­més à l’Unedic par les uns et les autres.

Les réflexions devraient notam­ment porter sur l’impact de la condi­tion d’âge de 50 à 52 ans ou de 60 à 62 ans pour abou­tir au main­tien des droits jusqu’à la retraite.

La CFE-CGC demande com­ment inté­grer les consé­quen­ces de la réforme de la retraite, celle de la dis­pa­ri­tion de l’AFDEF (Allocation en Faveur des Demandeurs d’Emploi en Formation), d’une mul­ti­pli­ca­tion des rup­tu­res conven­tion­nel­les qui concerne de plus en plus les seniors,…quand la crois­sance est si peu géné­ra­trice de créa­tions d’emplois.

À ce stade deux cons­tats s’impo­sent :
- d’une part le contexte économique de faible pro­gres­sion du PIB pour 2011 et 2012 ne donne aucune marge de manœu­vre finan­cière,
- d’autre part la conven­tion de 2009 a joué son rôle d’amor­tis­seur des dis­pa­ri­tions d’emplois géné­rées par la crise depuis 2008.

Pour la CFE-CGC, ces deux para­mè­tres sont les bases des réu­nions à venir. Le prin­cipe assu­ran­tiel de l’assu­rance chô­mage doit être main­tenu. De plus, nous devons plei­ne­ment pren­dre en compte les situa­tions les plus fra­gi­les issues d’un chô­mage de longue durée.

Service com­mu­ni­ca­tion CFE-CGC

Partager l'article