L’infirmier militaire Thibault Miloche tué en Afghanistan

16 octobre 2010

Après Mathieu Toinette (27 ans) c’est le deuxième infirmier militaire tué en 2010 en Afghanistan. Le SNPI présente ses condoléances à ses proches.
Nous avons une pensée pour tous ces soignants engagés sur des opérations militaires et humanitaires souvent dangeureuses et difficiles, au plus près des troupes combattantes, pour leur apporter des soins immédiats.

L’Infirmier de classe supérieure (ICS) Thibault Miloche est décédé le 15 octobre 2010 en Afghanistan. Agé de 39 ans, il était marié et père de deux enfants.

Entré en service en 1991, comme appelé du contingent, il rejoint le corps des sous-officiers en 1995, avant de préparer le diplôme d’Etat d’infirmier à l’Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA) de Toulon.

A l’issue, il est affecté au service médical du 58e régiment d’artillerie de Douai. Sa carrière le conduit successivement au groupement de camp de Caylus, au 31e régiment du génie de Castelsarrasin puis au 126 e régiment d’infanterie de Brive qu’il rejoint en janvier 2010.

De 1999 à 2010, il participe à de nombreuses missions à Djibouti et au Liban, à deux reprises, à Mayotte, en Côte d’Ivoire et en Afghanistan, où il sert au sein d’une Operational mentoring and liaison team (OMLT) de février à juillet 2008.

Le 6 juillet 2010, il est de nouveau engagé en Afghanistan dans un poste médical de la Task Force Bison déployée en Surobi.

Le 14 octobre 2010, au cours d’une opération dans la vallée d’Uzbeen, l’ICS Miloche est touché par un tir de roquette insurgé. Grièvement blessé, il est évacué par hélicoptère vers l’hôpital militaire français de Kaboul où il décède des suites de ses blessures.

Au cours de l’accrochage, un auxiliaire sanitaire du 126 e régiment d’infanterie de Brive est également blessé. Il est en cours d’évacuation vers un hôpital militaire parisien.

L’ICS Miloche était titulaire d’une citation à l’échelon de la brigade. Il était décoré de la médaille d’or de la défense nationale et de la médaille d’outre-mer agrafe Côte d’Ivoire.

Le service de santé des armées s’associe au deuil de la famille et des proches de l’infirmier de classe supérieure Thibault Miloche. Il les assure de son total soutien dans l’épreuve qu’ils traversent.

Source :
http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/l-infirmier-de-classe-superieure-miloche-tue-en-afghanistan

Mathieu Toinette, qui a été tué en janvier 2010 en Afghanistan, avait 27 ans. Sergent-chef, il s’était engagé en 2002 comme éleve sous-officier au titre du service de santé des armées. Infirmier diplômé depuis 2007, il servait au 402ème régiment d’artillerie à Châlons-en-Champagne.

Soldat et infirmier, il avait été désigné pour servir au sein d’une OMLT en Afghanistan, où il était arrivé en septembre, avec une cinquantaine d’hommes de la 1ere Brigade mécanisée.

D’origine réunionnaise, Mathieu Toinette partageait la vie d’une autre infirmière militaire.

Partager l'article