URGENT les Master en Soins Infirmiers menacés !

23 janvier 2014

Vers une mort annoncée des Master Science Clinique en Soins Infirmiers ?

Dans le cadre des accords de Bologne signés en 2009, les pro­fes­sions de santé se sont enga­gées dans un pro­ces­sus uni­ver­si­taire en L M D.

En réponse aux besoins de la popu­la­tion et à la néces­saire réor­ga­ni­sa­tion des par­cours de soins, plu­sieurs pays d’Amérique du Nord ou d’Europe ont déve­loppé des filiè­res uni­ver­si­tai­res per­met­tant aux infir­miè­res d’obte­nir des mas­ters et des doc­to­rats dans leur domaine.

Nous assis­tons à cet égard dans notre pays à une démo­gra­phie médi­cale qui s’effon­dre et une demande en soins de la popu­la­tion qui aug­mente (vieillis­se­ment de la popu­la­tion, aug­men­ta­tion des mala­dies chro­ni­ques...). Afin de mieux répon­dre à ces évolutions, le rap­port Berland avait pré­co­nisé la créa­tion de mas­ters scien­ces cli­ni­ques en soins infir­miers.

A ce jour, il existe dans notre pays deux cursus, le pre­mier à la faculté d’Aix Marseille (débuté en 2009), le second à l’uni­ver­sité Saint Quentin en Yvelines (débuté en 2011).

Or, La refonte des inti­tu­lés des diplô­mes pro­po­sés par le minis­tère de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che, dans le cadre du plan quin­quen­nal des uni­ver­si­tés, n’inclut plus les spé­cia­li­tés des deux mas­ters scien­ces cli­ni­ques en soins infir­miers. Le risque est donc grand de voir dis­pa­raî­tre ces deux for­ma­tions uni­ver­si­tai­res.

Les étudiants en master scien­ces cli­ni­ques en soins infir­miers à la faculté de Saint Quentin en Yvelines ont lancé une péti­tion pour une mobi­li­sa­tion rapide et mas­sive afin de sou­te­nir ces mas­ters qui pour­raient dis­pa­rai­tre dès la ren­trée 2014.

En effet, le 29 jan­vier 2014, la com­mis­sion Nationale de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che se réunit afin de sta­tuer sur l’inti­tulé men­tion des mas­ters.

Nous sommes donc très inquiets de la dis­pa­ri­tion de ces for­ma­tions pour l’avenir de la Santé en France et de la pro­fes­sion infir­mière.

Merci à tous de sou­te­nir ces mas­ters en mobi­li­sant vos réseaux, en signant la péti­tion sur http://www.peti­tions24.net/pour_la_peren­nite_du_master_science_cli­ni­que_en_soins_infir­miers

Partager l'article