International, Francophonie

Les infirmières exclues des décisions politiques de l’O.M.S !

17 mai 2011

Lettre ouverte du Conseil international des infirmières au Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé Genève, le 11 mai 2011

En tant que Présidente du Conseil international des infirmières (CII), je vous écris pour vous faire part d’une extrême préoccupation devant l’exclusion des infirmières des prises de décisions politiques au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette préoccupation a été exprimée lors d’une une résolution urgente* adoptée par l’organe décisionnel du CII à l’occasion de sa conférence bisannuelle à la Valette, Malte, le 2-7 May 2011. Les représentantes officielles des organisations nationales d’infirmières membres du CII ont aussi décidé, à l’unanimité, de demander au Directeur général de l’OMS de pourvoir et de financer des postes à responsabilité réservés à des infirmières à tous les niveaux de l’Organisation.

« Alors même que les systèmes de santé traversent une période d’intenses réformes destinées à améliorer tant l’accès aux soins de santé que la rentabilité des services, on ne comprend pas que l’OMS, qui plaide pour la pleine participation du personnel infirmier à l’action des équipes de santé, continue d’exclure les infirmières des grandes décisions politiques prises en son propre sein », regrette la Présidente du CII, Mme Rosemary Bryant.

« La prochaine Assemblée mondiale de la santé sera saisie d’une résolution consacrée aux soins infirmiers et obstétricaux. Dans ce contexte, nous exhortons les États membres à s’associer à l’appel lancé au Dr Chan afin qu’elle remédie à l’absence étonnante de postes de direction réservés aux infirmières à tous les niveaux de l’OMS, notamment à son Siège de Genève et dans ses bureaux régionaux, en commençant par le rétablissement du poste d’infirmière experte scientifique en chef de l’OMS. »

Nous soulèverons le problème lors de l’Assemblée mondiale et nous espérons que vous pourrez nous indiquer, dès que possible, comment vous allez aborder ce sujet.

Le Conseil d’administration et le Conseil des représentantes nationales du Conseil international des infirmières adoptent la résolution suivante : Le Directeur général de l’OMS devrait financer et pourvoir des postes de direction dans le domaine des soins infirmiers à tous les niveaux de l’Organisation. Le Directeur général devrait à cette fin lancer la procédure de recrutement d’infirmières expertes dûment qualifiées et pourvoir rapidement aux postes actuellement vacants au Siège de l’OMS, ainsi que dans ses bureaux régionaux et nationaux, de manière à disposer, à l’échelle de l’organisation tout entière, d’un encadrement qui facilite la pleine contribution des infirmières à la gamme entière des responsabilités de l’OMS.

Rosemary Bryant, Présidente

Partager l'info



 


toute l’Actualité