Vaccinations, Grippe H1N1

Nouveautés du calendrier vaccinal 2016

2 avril 2016
calendrier vaccinal 2016

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé vient de publier le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales pour 2016, mis à jour sur la base des recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Le calendrier 2016 contient une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Il précise également qu’il est possible de proposer une vaccination de rattrapage aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus.

Le calendrier 2016 simplifie par ailleurs la vaccination contre la fièvre jaune avec la suppression (sauf cas particuliers) du rappel de vaccination pour les résidents de Guyane âgés de 2 ans et plus et les personnes issues de la métropole qui y séjournent ou souhaitent s’y rendre. En effet, selon l’OMS Organisation mondiale de la santé (août 2015) ce rappel n’est plus nécessaire, les experts considérant qu’une seule injection suffit à protéger toute la vie.

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables, selon leur âge, aux personnes vivant en France. Il émet des recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le zona est une maladie infectieuse provoquée par le même virus que celui de la varicelle. En effet, lorsque l’on guérit de la varicelle, le virus à l’origine de l’infection va se mettre en sommeil dans l’organisme, dans les ganglions nerveux. Il peut ainsi se réactiver et infecter une fibre nerveuse (nerfs cervicaux, céphaliques...), ce qui va provoquer une éruption cutanée caractéristique de la maladie. C’est ce qui arrive à environ 250.000 personnes en France chaque année (provoquant 2 500 hospitalisations), la plupart du temps chez des personnes de plus de 50 ans.

Partager l'info



 


toute l’Actualité