Rappel Afssaps : atropine retrouvée dans une boîte de morphine

11 janvier 2011

Message d’alerte du 05.01.11 : Informations destinées à des professionnels et dont le contenu présente un caractère de gravité potentiel ou avéré nécessitant la mise en oeuvre, en urgence, d’actions correctives et /ou préventives

L’Afssaps a été infor­mée par les labo­ra­toi­res Aguettant de la pré­sence d’une ampoule d’atropine 0,25 mg/ml retrou­vée dans une boîte d’ampou­les de mor­phine au sein d’un établissement hos­pi­ta­lier. Le lot de mor­phine concerné (n°420254400, 10mg/ml, solu­tion injec­ta­ble, 1 ml B/10, date de péremp­tion 08/2013) a été dis­tri­bué dans des phar­ma­cies d’hôpi­tal et de ville.

Le labo­ra­toire Aguettant, en accord avec l’Afssaps, pro­cède au retrait de ce lot de mor­phine. L’Afssaps appelle à la vigi­lance des patients, des méde­cins, et des infir­miè­res libé­ra­les sus­cep­ti­bles d’uti­li­ser une ampoule de mor­phine pro­ve­nant d’une phar­ma­cie de ville et les invite à rap­por­ter les boîtes concer­nées par ce retrait.

La pré­sence de l’ampoule d’atropine dans une boîte d’ampou­les de mor­phine a été détec­tée, avant injec­tion, à la suite du signa­le­ment d’un hôpi­tal. Des inves­ti­ga­tions sont en cours pour iden­ti­fier l’ori­gine de cette ano­ma­lie. Pour éviter toute erreur éventuelle d’admi­nis­tra­tion, le labo­ra­toire Aguettant, pro­cède au retrait du lot n°420254400 péremp­tion 08/2013 de mor­phine Aguettant 10mg/ml, solu­tion injec­ta­ble dans lequel l’ampoule d’atropine a été retrou­vée.

Le retrait porte sur envi­ron 18000 boîtes conte­nant cha­cune 10 ampou­les dis­tri­buées à des phar­ma­cies hos­pi­ta­liè­res (17500 boîtes envi­ron) ainsi qu’à des phar­ma­cies d’offi­cine (360 boîtes). Les phar­ma­cies hos­pi­ta­liè­res et les phar­ma­cies de ville ont été infor­mées de cet inci­dent et du retrait mis en place.

L’Afssaps appelle à la vigi­lance les méde­cins et les infir­miè­res libé­ra­les sus­cep­ti­bles d’admi­nis­trer une ampoule de mor­phine pro­ve­nant d’une phar­ma­cie de ville et recom­mande :
- De véri­fier l’étiquetage et le numéro de lot de l’ampoule avant de l’admi­nis­trer
- De rap­por­ter à la phar­ma­cie d’offi­cine les ampou­les du lot de mor­phine n°420254400 (10mg/ml, solu­tion injec­ta­ble, date de péremp­tion 08/2013) fai­sant l’objet du retrait.

La mor­phine est un anal­gé­si­que, l’atropine est un anti­cho­li­ner­gi­que uti­lisé en pré-anes­thé­sie comme antis­pas­mo­di­que ou en car­dio­lo­gie.

L’Afssaps rap­pelle la néces­sité d’une lec­ture atten­tive des étiquetages des ampou­les de médi­ca­ments injec­ta­bles avant leur admi­nis­tra­tion au patient.

Morphine (chlor­hy­drate) Aguettant 10 mg/ml - 1 ml, solu­tion injec­ta­ble par le labo­ra­toire Aguettant (05/01/2011) - Rappel de lot

Source : http://www.afssaps.fr/Infos-de-secu­rite/Communiques-Points-presse/Retrait-du-lot-420254400-de-mor­phine-AGUETTANT-10-mg-ml-solu­tion-injec­ta­ble-labo­ra­toi­res-Aguettant-Communique-Erratum

Partager l'article