Un moyen pour se faire entendre

24 novembre 2008

Le projet de loi Bachelot “por­tant réforme de l’hôpi­tal et rela­tif aux patients, à la santé et aux ter­ri­toi­res”, a été enre­gis­tré à la Présidence de l’Assemblée natio­nale le 22 octo­bre 2008 en “Urgence décla­rée”. L’avenir de l’hôpi­tal n’y est pas réjouis­sant, et les agents des hôpi­taux de Paris se bat­tent déjà sur l’AP-HP.

Quant à la pro­fes­sion infir­mière, elle est niée dans cette réforme : la Commission des Soins n’assure plus de repré­sen­ta­tion des soi­gnants, le pou­voir médi­cal est encore ren­forcé, etc.

Pour ce qui est de la réforme des études, la Fédération Santé CFE-CGC dénonce les condi­tions d’orga­ni­sa­tion par le minis­tère le 21 novem­bre d’une "réu­nion tech­ni­que inter­pro­fes­sion­nelle" sur les réfé­ren­tiels de com­pé­ten­ces des soi­gnants.

A voir ce qui se passe dans d’autres pays, le chemin de la reconnais­sance parait bien loin pour les infir­miè­res de France ! Heureusement, le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers va être élu mardi 25 novem­bre, et d’ici quel­ques mois la pro­fes­sion infir­mière aura enfin un ins­tru­ment pour se faire enten­dre !

Partager l'article