Une IDE peut-elle surveiller la tension ? Non pour 20% des généralistes !

17 mars 2014

Les propos issus d’une étude de la Direction de la recher­che, des études, de l’évaluation et des sta­tis­ti­ques (DREES) sont incroya­bles ! Ce ser­vice s’est pen­chée sur la coo­pé­ra­tion entre méde­cins et infir­miers, dans le cadre de l’arti­cle 51 de la loi HPST (Études et résul­tats n° 873, février 2014).

Selon la DREES, "Un tiers des méde­cins inter­ro­gés sont favo­ra­bles à la délé­ga­tion d’une ou plu­sieurs tâches à une infir­mière qui serait rat­ta­chée à leur cabi­net pour quel­ques per­ma­nen­ces dans la semaine". Le SNPI doit-il en conclure que si l’IDE réa­li­sait les mêmes actes dans son propre cabi­net elle serait plus dan­ge­reuse ?

De même, "Une liste de tâches « trans­fé­ra­bles » a été sou­mise aux méde­cins. Les tâches qui relè­vent des com­pé­ten­ces régle­men­tai­res du méde­cin, telles que les pres­crip­tions ou encore les gestes médi­caux seraient moins volon­tiers délé­guées à une infir­mière : la moitié seu­le­ment des pra­ti­ciens seraient prêts à délé­guer la pres­crip­tion de HbA1c pour un patient dia­bé­ti­que et 35 % à délé­guer la réa­li­sa­tion d’un frot­tis cer­vi­cal. En revan­che, ils sont plus de 80 % à sou­hai­ter trans­fé­rer des tâches qui relè­vent de l’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient dia­bé­ti­que ou asth­ma­ti­que, de l’éducation nutri­tion­nelle, de la sur­veillance de la ten­sion arté­rielle ou encore de l’accom­pa­gne­ment des patients dans l’arrêt de la consom­ma­tion de tabac."

Le SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers, se désole de tant d’incom­pé­ten­ces sur nos com­pé­ten­ces ! Leur méconnais­sance de notre pro­fes­sion est telle que 20% des méde­cins géné­ra­lis­tes ne sou­hai­tent pas nous délé­guer des actes ou des com­pé­ten­ces qui relè­vent pour­tant de notre rôle propre depuis 1978 ! Quant à la DREES, l’idée de mettre la "sur­veillance de la ten­sion arté­rielle" dans sa liste relève du gag !

Plus de détails dans l’arti­cle "DREES : étude déli­rante sur les coo­pé­ra­tions !" http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/DREES-etude-deli­rante-sur-les.html

Partager l'article