Validation des acquis de l’expérience syndicale

2 octobre 2011

La CFE-CGC est fière d’ouvrir la voie en la matière et appelle les employeurs à s’y enga­ger de la même manière. Une étape sup­plé­men­taire pour la Confédération qui reven­di­que l’établissement d’un Contrat d’enga­ge­ment social pour tout mili­tant syn­di­cal.

Cette for­ma­tion a pour objec­tif d’appor­ter aux audi­teurs une appro­che glo­bale et pra­ti­que de l’intel­li­gence sociale. L’envi­ron­ne­ment désor­mais pla­né­taire que nous connais­sons depuis la fin du 20ème siècle, est carac­té­risé par une aug­men­ta­tion et une diver­si­fi­ca­tion des acteurs économiques et sociaux, dans un monde inter­dé­pen­dant et inter­connecté. Dans ce contexte, les orga­ni­sa­tions publi­ques et pri­vées doi­vent ren­for­cer leur capa­cité à orga­ni­ser les rela­tions socia­les pour pré­ve­nir les conflits et anti­ci­per les muta­tions économiques et socia­les.

Pour en savoir plus sur les objec­tifs de cette for­ma­tion, les débou­chés, les diplô­mes et les moda­li­tés :
- http://www.cfecgc.org/e_upload/pdf/vae_scien­ces_po_aix_v9.pdf
- http://www.you­tube.com/user/ChaineCFECGC?fea­ture=mhee

Une fois encore, la CFE-CGC est pré­cur­seur d’une démar­che qu’elle entend bien voir ancrée dans les rela­tions socia­les à venir : la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience syn­di­cale.

Ce 7 juillet 2010, Bernard Van Craeynest, pré­si­dent de la CFE-CGC, a signé une Convention cadre de coo­pé­ra­tion et de par­te­na­riat avec Christian Duval, direc­teur de l’uni­ver­sité Sciences Po Aix-en-Provence. Son objet : vali­der la for­ma­tion syn­di­cale et le mili­tan­tisme comme module d’accès à un diplôme de l’ensei­gne­ment supé­rieur, en l’occur­rence le Certificat de Sciences Po Aix men­tion intel­li­gence sociale, par le biais de la for­ma­tion conti­nue.

Pour le pré­si­dent confé­dé­ral, cette reconnais­sance de l’acquis syn­di­cal s’ins­crit natu­rel­le­ment dans la démar­che de la CFE-CGC en faveur d’un enri­chis­se­ment du dia­lo­gue social. Les par­te­nai­res sociaux ont de plus en plus besoin de com­pé­ten­ces pour assu­rer leurs mis­sions d’accom­pa­gne­ment des sala­riés et, par cette conven­tion, Sciences Po Aix-en-Provence et CFE-CGC démon­trent au patro­nat encore trop réti­cent que l’enga­ge­ment syn­di­cal repré­sente un « plus » pour le par­cours pro­fes­sion­nel.

Christian Duval, direc­teur de Sciences Po Aix, s’est réjouit de cet accord inno­vant qui concourt à l’ouver­ture des étudiants sur le monde de l’entre­prise. France Télécom, Eurocopter, Carrefour et ST Microelectronics ont mani­festé leur inté­rêt pour ce dis­po­si­tif.

Par cette conven­tion, les signa­tai­res s’enga­gent notam­ment à déve­lop­per des pro­gram­mes com­muns d’accès aux diplô­mes et à coo­pé­rer en matière péda­go­gi­que par l’échange d’inter­ve­nants dans le cadre du Centre de for­ma­tion syn­di­cale de la CFE-CGC. Un pre­mier comité de pilo­tage se tien­dra à Paris, le 26 octo­bre pro­chain.

Tout ren­sei­gne­ment par mél : for­ma­tion.conti­nue chez scien­cespo-aix.fr