L’appel du SNPI sur la cotisation ordinale (mai 2008)

15 mai 2008

Le SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers demande aux conseillers dépar­te­men­taux de l’Ordre des Infirmiers de s’enga­ger fer­me­ment sur le mon­tant de la coti­sa­tion ordi­nale.

Pour le SNPI, le mon­tant de la coti­sa­tion annuelle doit être de 30 euros, ce qui cor­res­pond au budget de l’Ordre des kinés (15 mil­lions d’euros) divisé par le nombre d’infir­miè­res (500.000).

Le pre­mier appel à coti­sa­tion sera effec­tué en 2009, car le mon­tant doit être fixé par le Conseil National, qui ne sera élu par les conseillers régio­naux que fin novem­bre. Ces Conseillers Régionaux seront eux mêmes élus par les conseillers dépar­te­men­taux en juillet pro­chain. Il convient donc d’agir sur ces "grands électeurs".

En consé­quence, le SNPI demande aux Conseillers Départementaux de n’élire au Conseil Régional que des can­di­dats qui s’enga­ge­ront sur leur pro­fes­sion de foi à veiller à ce que cette coti­sa­tion ne soit pas supé­rieure à trente euros.

Le SNPI demande également aux Conseils Départementaux de voter une motion en ce sens, pour res­pec­ter les enga­ge­ments pris avant leur élection.

Le mon­tant de la coti­sa­tion a été un objet impor­tant de ques­tion­ne­ment pen­dant la cam­pa­gne électorale : les élus ordi­naux doi­vent main­te­nant s’enga­ger pour ras­su­rer les pro­fes­sion­nel­les.

Partager l'article