49.3 sur les retraites : une seule réponse s’impose, la mobilisation !

2 mars 2020

Communiqué intersyndical du 2 mars 2020

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­rié-es et de jeu­nesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syn­di­cale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier minis­tre samedi der­nier en fin d’après-midi d’uti­li­ser l’arti­cle 49-3.

Cette pro­cé­dure gou­ver­ne­men­tale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi por­tant sur le sys­tème de retrai­tes par points. Cela démon­tre l’impuis­sance du gou­ver­ne­ment à répon­dre aux inter­ro­ga­tions sérieu­ses et légi­ti­mes des par­le­men­tai­res à propos de ce projet incom­plet, très approxi­ma­tif aux mul­ti­ples inconnues.

C’est une nou­velle preuve, si celle-ci était néces­saire, que le gou­ver­ne­ment refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régres­sion sociale mino­ri­taire dans l’opi­nion publi­que. Deux motions de cen­sure sont désor­mais dépo­sées, et impo­sent au gou­ver­ne­ment de s’expli­quer par un dis­cours de poli­ti­que géné­rale.

Les orga­ni­sa­tions réaf­fir­ment leur oppo­si­tion à ce projet et la néces­si­té de créer de nou­veaux droits pour les sala­rié-es, privé-es d’emploi, étu­diant-es, lycéen-es, retrai­té-es. Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appel­lent à pour­sui­vre les actions sans relâ­che, sous toutes les formes déci­dées loca­le­ment.

Elles appel­lent à mul­ti­plier par­tout loca­le­ment des ras­sem­ble­ments dès lundi 2 mars, et à orga­ni­ser des mani­fes­ta­tions devant les pré­fec­tu­res et sous-pré­fec­tu­res le mardi 3 mars, y com­pris par le recours à la grève, au moment de ce pas­sage en force au par­le­ment, afin de signi­fier mas­si­ve­ment avec force le rejet de ce texte.

Les mobi­li­sa­tions mas­si­ves très impor­tan­tes ini­tiées depuis le 5 décem­bre n’ont pas été́ enten­dues par ce gou­ver­ne­ment mais le pous­sent à la faute.

Elles pour­sui­vent et ampli­fient, dans ce cadre, la cons­truc­tion d’une grande jour­née de grève inter­pro­fes­sion­nelle et de mani­fes­ta­tions dans tout le pays mardi 31 mars pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si néces­saire.

Montreuil le 2 mars 2020

Partager l'article