ARS Agences Régionales de Santé

ARS, gouvernance et refondation de la santé

2 juillet 2023 Nous sommes plus de 100 pro­fes­sion­nels de santé de tous sec­teurs, au sein de l’Institut Santé animé par Frederic Bizard, à esti­mer dans une tri­bune que la refonte de la gou­ver­nance est un chan­tier prio­ri­taire pour sortir notre sys­tème de santé de la crise actuelle. Les ARS n’ayant pas démon­tré (…)

Le ministère incapable de compter les infirmiers en exercice !

29 août 2022 Dans une com­mu­ni­ca­tion de juillet 2022, le minis­tère de la santé reconnait que début 2021, la France comp­tait 127 000 infir­miers de moins qu’annoncé, du fait d’une mau­vaise prise en compte des départs en retraite jusqu’à cette date. Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI (…)

Pénurie infirmière et ubérisation de l’hôpital : des CDD à 3000 euros plus 7000 euros de prime

22 janvier 2022 L’Agence régio­nale de santé (ARS) d’Île-de-France a annoncé la mise en place d’un nou­veau dis­po­si­tif jusqu’au 28 février : tout établissement de santé fran­ci­lien (public, privé, Ehpad) pourra recru­ter en CDD des infir­miers au salaire de 3085 euros brut avec une prime de 4000 euros pour un CDD de (…)

SOS hopital ! Alerte : fermetures de lits dans les hôpitaux dans l’après-COVID19

14 juin 2020 Pendant la vague épidémique, les hopi­taux ont du fermer des lits, en rédui­sant dras­ti­que­ment l’acti­vité pro­gram­mée en chi­rur­gie, ainsi que le suivi des patients chro­ni­ques : d’une part les cham­bres dou­bles ont été trans­for­mées en cham­bre simple, d’autre part en fer­mant 3 salles clas­si­ques pour (…)

Hôpital asphyxié : combien de morts ?

15 décembre 2019 Depuis 10 ans, les gou­ver­ne­ments ont reti­rés 8,4 mil­liards aux hôpi­taux, soit 10% de leur budget. Les hôpi­taux sont asphyxiés, et n’arri­vent plus à faire face aux besoins de santé de la popu­la­tion. En 20 ans, 100.000 lits ont été sup­pri­més. Selon la Banque mon­diale, la France a 6,5 lits (…)

Hopital : conséquences de la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2019

30 décembre 2018 Dans la Loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale pour 2019, l’objec­tif natio­nal des dépen­ses d’assu­rance mala­die (Ondam) est fixé à 200,3 mil­liards d’euros, en crois­sance de 2,5%. L’Ondam 2018 à 2,3% c’est tra­duit par 960 mil­lions en moins (cir­cu­laire tari­faire de mai 2018) donc l’Ondam 2019 (…)

Communautés professionnelles territoriales de santé CPTS

7 octobre 2018 Créées par la loi Touraine de jan­vier 2016, les com­mu­nau­tés pro­fes­sion­nel­les ter­ri­to­ria­les de santé (CPTS) doi­vent être dopées par le plan santé (pré­senté le 18.09.18) De 200 actuel­le­ment, le plan "Ma santé 2022" pré­voit le déploie­ment de mille CPTS pour "mailler le ter­ri­toire natio­nal à (…)

Restrictions : 960 millions d’économies sur l’hopital en 2018

17 septembre 2018 Alors qu’après 10 ans de réfor­mes et de plans d’économies, l’hôpi­tal est exsan­gue, la sai­gnée s’aggrave cette année, dénonce Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC. "Pour 2018, le niveau des économies sur le champ des établissements (…)

Une ARS demande aux soignants de dénoncer leurs patients en situation irrégulière : la honte !

4 janvier 2018 Après les cen­tres d’héber­ge­ment d’urgence, l’État poli­cier donne des ins­truc­tions aux hôpi­taux psy­chia­tri­ques pour l’aider à expul­ser. Une cir­cu­laire envoyée le 27.12.17 par l’ARS PACA aux hôpi­taux psy­chia­tri­ques demande aux per­son­nels de santé de favo­ri­ser les pro­cé­du­res d’expul­sion de (…)

Hôpitaux marseillais AP-HM : 800 suppressions de postes demandées par l’ARS

19 décembre 2017 Pour tou­cher de l’État les 300 mil­lions d’euros néces­sai­res pour se moder­ni­ser, l’AP-HM (Assistance publi­que-Hôpitaux de Marseille) doit sup­pri­mer 800 postes alors même que les établissements sont frap­pés par un absen­téisme record, du fait de condi­tions de tra­vail désas­treu­ses. Face à (…)
Il y a 22 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)