Droits des personnes soignées

Non les patients n’abusent pas des Urgences

27 août 2023 Il y a le res­senti et les anec­do­tes, mais au global, les patients n’abu­sent pas. D’une part ils n’ont pas trouvé de réponse rapide en méde­cine de ville, d’autre part une partie des patients qui se pré­sen­tent aux urgen­ces sont sus­cep­ti­ble de pré­sen­ter, avant d’être exa­mi­nés, des symp­tô­mes pou­vant (…)

Non au parkings payant dans les hôpitaux

11 mai 2023 "L’accès à un ser­vice public doit demeu­rer gra­tuit" : Thierry Amouroux (Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC) juge inad­mis­si­ble la pri­va­ti­sa­tion des par­kings d’hôpi­taux publics C’est un vrai pro­blème pour les patients qui se voient ainsi taxés, avec des tarifs (…)

Peut-on refuser un médicament générique ?

23 juin 2018 Oui, vous pouvez refu­ser le médi­ca­ment géné­ri­que. Toutefois, votre refus aura des consé­quen­ces sur le béné­fice du tiers-payant et sur le niveau de rem­bour­se­ment. Vous ne béné­fi­cie­rez pas du tiers payant pour ce médi­ca­ment. Le phar­ma­cien établit une feuille de soins papier pour le (…)

APHP : Bilan 2016 des Commissions des Relations avec les Usagers (CRUQPC)

1er mars 2018 En 2016, on dénom­bre 7095 récla­ma­tions à l’AP-HP (6136 en 2015, soit une hausse de 13,5%). Les dif­fé­rents motifs d’insa­tis­fac­tion se répar­tis­sent comme suit :  la prise en charge médi­cale : 3132 motifs de récla­ma­tion (36% du total). On y retrouve la rela­tion avec le méde­cin, la qua­lité de (…)

Déprescription : le patient doit être acteur de ses traitements, l’infirmière peut l’aider

11 février 2018 S’il ne faut jamais arrê­ter un médi­ca­ment sans l’avis d’un méde­cin, chaque médi­ca­ment pres­crit doit être régu­liè­re­ment réé­va­lué : est-il tou­jours utile ? Quels sont ses inconvé­nients ? Faut-il conti­nuer à le pren­dre, chan­ger de médi­ca­ment, réduire les doses ? En par­ti­cu­lier, les per­son­nes (…)

Relation soignant/soignée : maltraitance ordinaire à l’hôpital

11 octobre 2017 Analyse de nos pra­ti­ques : l’hôpi­tal ne tient plus que par l’enga­ge­ment des soi­gnants, mais l’accom­pa­gne­ment des per­son­nes hos­pi­ta­li­sées est déjà impacté par 10 ans de plans d’économies. Les fortes contrain­tes économiques impo­sées à l’hôpi­tal, avec le manque de per­son­nel, l’explo­sion de la (…)

Alimentation en milieu hospitalier : le CNA alerte les pouvoirs publics

30 septembre 2017 Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) plé­nier a adopté, en juillet 2017, l’Avis n°78, Alimentation en milieu hos­pi­ta­lier qui com­porte 32 pro­po­si­tions. Le Conseil National de l’Alimentation a rendu un avis sur l’ali­men­ta­tion à l’hôpi­tal : par­tant du cons­tat récur­rent, depuis de (…)

Augmentation du forfait hospitalier : une punition pour les malades

27 septembre 2017 En choi­sis­sant d’aug­men­ter le for­fait hos­pi­ta­lier pour répon­dre aux besoins de finan­ce­ment des hôpi­taux, le gou­ver­ne­ment fait un choix anti-soli­daire. Facturé aux patients hos­pi­ta­li­sés au titre des frais d’héber­ge­ment, ce for­fait est en effet sys­té­ma­ti­que­ment pris en charge par les (…)

Santé : comment fonctionne l’action de groupe ?

24 août 2017 Face aux der­niè­res crises de santé publi­que (Médiator, pro­thè­ses mam­mai­res PIP, Dépakine...), un dos­sier de l’Institut natio­nal de la consom­ma­tion (INC) vous guide et détaille dans son dos­sier le dis­po­si­tif de l’action de groupe santé : com­ment fonc­tionne l’action de groupe en matière de santé (…)

Secret médical et droit à la protection de la santé

14 janvier 2017 Le droit à la pro­tec­tion de la santé est un motif per­met­tant à l’ayant droit d’un patient décédé d’accé­der à cer­tains éléments du dos­sier médi­cal de ce der­nier La loi pré­voit que le secret médi­cal ne fait pas obs­ta­cle à ce que les infor­ma­tions médi­ca­les concer­nant une per­sonne décé­dée soient (…)
Il y a 71 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)