Lois santé GCS et HPST

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

22 octobre 2025 Alors que le gou­ver­ne­ment défend un projet de loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale sous le signe du « redres­se­ment », les asso­cia­tions de patients et les orga­ni­sa­tions de soi­gnants aler­tent sur un risque de frac­ture sociale. Les amen­de­ments dépo­sés par France Assos Santé rap­pel­lent que la (…)

Valse des ministres de la Santé : 8 en 2 ans !

10 novembre 2024 Nomination de Geneviève Darrieussecq au minis­tère de la Santé : "C’est notre hui­tième minis­tre de la Santé en deux ans", déplore Thierry Amouroux, porte-parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI. Depuis 2022, se sont suc­cé­dés : Olivier Véran, Brigitte Bourguignon, (…)

Hôpital désespérément maltraité : il va y avoir des morts ! Faudra compter les morts

24 mai 2022 Belles mobi­li­sa­tions de la popu­la­tion et des pro­fes­sion­nels le 7 juin 2022 dans toutes les régions, pour dire tous ensem­ble : " La mort de l’hôpi­tal, les morts à l’hôpi­tal STOP ÇA SUFFIT " Trois ans que nous, orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de per­son­nels hos­pi­ta­liers ou col­lec­tifs, aler­tons sur la (…)

Plan hôpital 2019 : analyse du syndicat infirmier SNPI CFE-CGC

1er décembre 2019 Face au malaise de l’hôpi­tal et la mobi­li­sa­tion des hos­pi­ta­liers, le 20 novem­bre, le Premier Ministre a pré­senté son Plan "Investir pour l’hôpi­tal", décliné selon 3 axes : 1. Renforcer l’attrac­ti­vité des métiers et fidé­li­ser les soi­gnants 2. Lever les blo­ca­ges de l’hôpi­tal public 3. (…)

Hopitaux : un milliard de coupes franches en 2019

3 novembre 2018 L’Ondam (objec­tif de dépen­ses voté par le par­le­ment) 2018 à 2,3% c’est tra­duit par 960 mil­lions en moins (cir­cu­laire tari­faire de mai 2018) donc l’Ondam 2019 à 2,5% repré­sente plutôt 910 mil­lions en moins. Somme à laquelle il faut rajou­ter la "réserve", à savoir de l’argent mis de coté jusqu’à (…)
IMG/png/a_n.png

Hospitalisation à domicile : audition à l’Assemblée Nationale

9 mars 2017 C’est à l’infir­mière coor­di­na­trice de déter­mi­ner la prise en charge la plus adap­tée entre HAD, SSIAD ou libé­ral, en fonc­tion de cri­tè­res d’inclu­sion objec­tifs, dans l’inté­rêt du patient, et non du budget de l’hôpi­tal. La Mission d’évaluation et de contrôle des lois de finan­ce­ment de la (…)

GHT : le diable est déjà dans le découpage !

17 mars 2016 Ce sont les popu­la­tions, au tra­vers de leurs élus et des asso­cia­tions d’usa­gers, qui doi­vent être concer­tées pour fixer les ter­ri­toi­res des futurs GHT. En toute trans­pa­rence ! La loi du 26 jan­vier 2016 pré­voit la créa­tion de grou­pe­ments hos­pi­ta­liers de ter­ri­toire (GHT). Le GHT est un nouvel (…)

Bilan et impasses de la "Grande Conférence de Santé"

15 février 2016 Bilan des 22 mesu­res de la feuille de route de la Grande Conférence de Santé du 11.02.05 : deux étaient très atten­dues, deux autres sont à sur­veiller de près, et deux gros man­ques sur l’exer­cice au quo­ti­dien (les ratios de patients par infir­miè­res, et la réac­tua­li­sa­tion du décret d’actes (…)

Grande conférence de santé : 22 mesures

12 février 2016 Les 22 mesu­res de la feuille de route de la Grande Conférence de Santé du 11.02.05. Deux sont très atten­dues, deux autres sont à sur­veiller de près. Pour pré­pa­rer l’avenir, et former des pro­fes­sion­nels infir­miers à répon­dre aux besoins de santé de la popu­la­tion (vieillis­se­ment, mala­dies (…)

Grande conférence de santé du 11.02.16

8 février 2016 Alors que la loi de santé a été publiée le 26 jan­vier, le Premier Ministre convo­que une "Grande Conférence de Santé" le 11 février 2016. Que peut-on en atten­dre ? Ces der­niè­res années les gran­des consul­ta­tions des pro­fes­sion­nels de santé au tra­vers de grou­pes de tra­vail se sont enchai­nées : (…)
Il y a 44 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)