Toute l’Actualité

Canicule et pénurie : quand les urgences ferment, les risques explosent à l’hôpital

13 août 2025 Les urgen­ces doi­vent rester ouver­tes 24 heures sur 24. C’est la base d’un ser­vice public de santé digne de ce nom. Oui mais… cet été, des dizai­nes d’établissements fer­ment leurs portes la nuit ou le week-end. Ce n’est pas une mesure excep­tion­nelle. C’est devenu une ges­tion ordi­naire de la (…)

AP-HP : vers une grève unitaire contre le plan Bayrou et l’austérité hospitalière

10 août 2025 La ren­trée sera chaude ! En atten­dant les consi­gnes de l’inter­syn­di­cale natio­nale uni­taire qui se réu­nira le 1er sep­tem­bre, les syn­di­cats de l’AP-HP mon­trent l’exem­ple ! L’Assistance publi­que–Hôpitaux de Paris, poumon du ser­vice public de santé fran­ci­lien, c’est 100.000 pro­fes­sion­nels sur 38 (…)

Eau potable : un service public en voie de contamination

7 août 2025 Tout le monde boit de l’eau. Mais per­sonne ne sait ce qu’il y a vrai­ment dedans. Et quand on le décou­vre, il est sou­vent trop tard. En France, l’eau du robi­net est l’un des biens publics les plus par­ta­gés. On y a accès 24 heures sur 24, dans chaque foyer, chaque hôpi­tal, chaque école. Elle (…)

Plan Bayrou : l’austérité frappe les plus vulnérables

4 août 2025 Avec le plan Bayrou, le Premier minis­tre déploie une bat­te­rie de mesu­res d’aus­té­rité dont la vio­lence sociale ne fait aucun doute. Un budget d’une bru­ta­lité sans pré­cé­dent, qui fait payer la crise aux mêmes qu’hier  : les mala­des, les sala­riés, les retrai­tés, les jeunes, les chô­meurs, les plus (…)

Face à un acte individuel inqualifiable, défendre la dignité de toute une profession

2 août 2025 La dif­fu­sion d’une vidéo relayant des accu­sa­tions d’agres­sions sexuel­les sur des nour­ris­sons à l’hôpi­tal André Grégoire de Montreuil, suivie des aveux d’une jeune infir­mière, sus­cite à juste titre l’émotion et l’indi­gna­tion. Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) tient à (…)

Franchise médicale : fausse responsabilisation, vraie injustice sociale

1er août 2025 Il paraît que la mesure vise à « res­pon­sa­bi­li­ser » les patients. Le mot est lâché, comme un mantra bud­gé­taire pour jus­ti­fier l’injus­ti­fia­ble. Le pla­fond de la fran­chise médi­cale pas­sera de 50 à 100 euros par an, si le gou­ver­ne­ment appli­que son projet. Concrètement, les mala­des paie­ront davan­tage (…)

Sous l’arrêt de travail, la souffrance au travail qu’on refuse de voir

30 juillet 2025 Limiter les arrêts de tra­vail, réduire les indem­ni­tés jour­na­liè­res, ren­for­cer les contrô­les : la ten­ta­tion revient régu­liè­re­ment. À chaque fois, le même dis­cours accu­sa­teur. Celui d’un sys­tème trop géné­reux, d’un corps médi­cal laxiste, de patients peu scru­pu­leux. Pourtant, les faits résis­tent (…)

Ratios patients par soignant : une avancée vitale face à ceux qui préfèrent l’immobilisme

27 juillet 2025 Les oppo­sants aux ratios de patients par soi­gnant déve­lop­pent des argu­ments tech­ni­ques pour mas­quer leur pos­ture de résis­tance face à une avan­cée atten­due depuis des années par les soi­gnants de ter­rain. : l’ins­tau­ra­tion de ratios de patients à l’hôpi­tal. Ne nous y trom­pons pas. Ce que cer­tains (…)

Infirmier référent : un rôle suspendu, une perte de chance évitable

25 juillet 2025 Infirmier réfé­rent : l’art de sabo­ter une évidence de santé publi­que ! Le décret qui enté­ri­nait une avan­cée majeure dans la coor­di­na­tion des soins, vient d’être par­tiel­le­ment annulé. Le 22 juillet, le Conseil d’État a inva­lidé l’une des dis­po­si­tions cen­tra­les du décret ins­tau­rant le rôle (…)

Cadres infirmiers formateurs  : bâtisseurs de compétences, oubliés du système

22 juillet 2025 Dans l’ombre des ser­vi­ces, à l’écart du tumulte hos­pi­ta­lier, il est une fonc­tion dis­crète sans laquelle aucun soin ne serait pos­si­ble : celle de cadre infir­mier for­ma­teur. Leur mis­sion est pour­tant fon­da­men­tale. Sans eux, pas d’infir­miè­res com­pé­ten­tes, pas de for­ma­tion solide, pas de (…)
Il y a 106 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule et pénurie : quand les urgences ferment, les risques explosent à l’hôpital

Les urgences doivent rester ouvertes 24 heures sur 24. C’est la base d’un service public de (…)

AP-HP : vers une grève unitaire contre le plan Bayrou et l’austérité hospitalière

La rentrée sera chaude ! En attendant les consignes de l’intersyndicale nationale unitaire qui (…)

Eau potable : un service public en voie de contamination

Tout le monde boit de l’eau. Mais personne ne sait ce qu’il y a vraiment dedans. Et quand on le (…)

Plan Bayrou : l’austérité frappe les plus vulnérables

Avec le plan Bayrou, le Premier ministre déploie une batterie de mesures d’austérité dont la (…)

Face à un acte individuel inqualifiable, défendre la dignité de toute une profession

La diffusion d’une vidéo relayant des accusations d’agressions sexuelles sur des nourrissons à (…)

Franchise médicale : fausse responsabilisation, vraie injustice sociale

Il paraît que la mesure vise à « responsabiliser » les patients. Le mot est lâché, comme un (…)