Ratios de patients par infirmière

Mise en œuvre des ratios soignants par lit ouvert : contribution du SNPI

11 janvier 2026 Ratios soi­gnants par lit ouvert, charge en soins, charge de tra­vail, santé men­tale des équipes, péri­na­ta­lité, psy­chia­trie, soins pal­lia­tifs : à la suite de la loi de jan­vier 2025, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI publie un arti­cle de réfé­rence pour concré­ti­ser la mise en (…)

Ratios patients par infirmiers : preuves scientifiques et sécurité des soins

28 novembre 2025 Études inter­na­tio­na­les, mor­ta­lité évitable, qua­lité des soins : pour­quoi les ratios infir­miers sont essen­tiels pour la sécu­rité des patients et la réforme du sys­tème de santé.

Ratios infirmiers dans les autres États d’Australie

3 février 2025 Dans l’État de Queensland, l’établissement des ratios obli­ga­toi­res a été inté­gré en 2015 dans la loi sur les hôpi­taux (Hospital and Health Boards Act) avec des ratios mini­maux obli­ga­toi­res pour le per­son­nel infir­mier et les sages-femmes. La légis­la­tion est entrée en vigueur en juillet 2016, (…)

Ratios infirmiers dans l’État de Victoria (Australie)

3 février 2025 L’intro­duc­tion des ratios mini­maux obli­ga­toi­res dans l’État de Victoria, à partir de l’an 2000, a été d’abord ins­crite dans le pro­ces­sus de négo­cia­tion des condi­tions de tra­vail entre l’État et la bran­che vic­to­rienne de l’Australian Nursing Federation (ANF). Les ratios mini­maux mis en œuvre à (…)

Ratios soignants-patients : une victoire pour la sécurité des soins

30 janvier 2025 Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI se féli­cite de la publi­ca­tion de la LOI n° 2025-74 du 29 jan­vier 2025, qui ins­taure enfin un nombre mini­mum de soi­gnants par patient hos­pi­ta­lisé. Cette avan­cée majeure est le fruit de plu­sieurs années de mobi­li­sa­tion auprès des (…)

France : la loi fixant des ratios de patients par infirmière est adoptée

23 janvier 2025 La France a enfin adopté la loi fixant un cadre pour avoir un nombre de #pa­tients par #in­fir­mière com­pa­ti­ble avec la qua­lité des soins Merci aux par­le­men­tai­res de tous les grou­pes poli­ti­ques, qui ont voté à la quasi-una­ni­mité ce texte portée au Sénat par Bernard Jomier et à l’Assemblée (…)

Députés, sauvez des vies : le 23 janvier votez la loi sur les ratios !

19 janvier 2025 Observer, pré­ve­nir, soi­gner : trois gestes essen­tiels que des ratios insuf­fi­sants ren­dent impos­si­bles. Combien de vies sont en jeu ? Chaque jour, des infir­miè­res en France affron­tent une réa­lité alar­mante : une charge de tra­vail qui dépasse lar­ge­ment les normes inter­na­tio­na­les. Avec 10 à 15 (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

5 décembre 2024 Enfin une bonne nou­velle pour les #soi­gnants ! La pro­po­si­tion de loi ins­tau­rant un nombre de patients par soi­gnant a été adop­tée en Commission des Affaires Sociales ! Espérons que l’ Assemblée natio­nale plé­nière adop­tera main­te­nant ce texte à l’una­ni­mité comme l’a fait le Sénat en 2023 ! (…)

Ratios : 6 patients par infirmière, c’est sauver des vies. 12 c’est mettre les patients en danger

29 octobre 2024 À l’hôpi­tal, des ratios de patients par infir­mière trop élevés aug­men­tent le risque de mor­ta­lité, comme le confirme une étude bri­tan­ni­que ana­ly­sant 19 mil­lions d’hos­pi­ta­li­sa­tions. En pas­sant de dix à six patients par infir­mière, les chan­ces de survie bon­dis­sent de 20 %. Pourtant, les infir­miè­res (…)

Ratios patients / infirmiers et qualité : l’exemple californien (Zenei Triunfo-Cortez)

28 avril 2024 Le SNPI a invité à Paris Zenei Triunfo-Cortez, la pré­si­dente du National Nurses United, le plus grand syn­di­cat d’infir­miè­res auto­ri­sées aux États-Unis, à décrire leur expé­rience dans la mise en place de rations infir­miers en Californie. J’offre les salu­ta­tions et la soli­da­rité des 225 000 (…)
Il y a 19 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)