CCN 51 : commission paritaire du 12.01.10

24 janvier 2010

L’ave­nant rec­ti­fi­ca­tif n°2009 du 3 avril 2009 por­tant sur le toi­let­tage de la CCN 51, signé par la CFE-CGC, la CFDT, a été agréé le 17 décem­bre 2009 (paru au JO le 22 décem­bre 2009).

Demande de la CFE-CGC : Composition des col­lè­ges électoraux dans la CCN 51

La CFE-CGC sou­li­gne que les tech­ni­ciens, au sens du Code du Travail, dans la filière soi­gnante (infir­miers, mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes…), dans la filière éducative et sociale (éducateurs spé­cia­li­sés, éducateurs tech­ni­ques, etc…) mais également dans la filière logis­ti­que et admi­nis­tra­tive, ne sont tou­jours pas clas­sés au deuxième col­lège (voir annexe 2 arti­cle A2.2 de la CCNT 1951).
Ces per­son­nels res­tent donc clas­sés au pre­mier col­lège alors que le Code du Travail les place au deuxième !

Au niveau de la CCNT 51, il est certes pos­si­ble de déro­ger à la Loi, mais à condi­tion que les dis­po­si­tions soient signées à l’una­ni­mité des Organisations Syndicales repré­sen­ta­ti­ves. Or, ce n’est plus le cas depuis l’ave­nant 2002-02 réno­vant la Convention Collective : cet ave­nant réé­crit l’arti­cle A2.2 de l’annexe 2 (sans chan­ger la com­po­si­tion des col­lè­ges électoraux).

Il reste donc déro­ga­toire par rap­port à la Loi. L’arti­cle A2.2 n’étant pas signé à l’una­ni­mité des Organisations Syndicales (la CGT et FO ne sont pas signa­tai­res) il est donc privé de tout effet déro­ga­toire à la Loi.

Par ailleurs, et en dehors de l’aspect juri­di­que, la CFE-CGC estime inac­cep­ta­ble de clas­ser dans le col­lège ouvrier des per­son­nels dont la qua­li­fi­ca­tion relève des niveaux III et II, et plus par­ti­cu­liè­re­ment à l’heure où les infir­miers (et ulté­rieu­re­ment d’autres para­mé­di­caux) entrent dans le sys­tème LMD et sont clas­sés en caté­go­rie A de la Fonction Publique.
Enfin, en l’absence de règles conven­tion­nel­les natio­na­les reconnais­sant jus­te­ment les qua­li­fi­ca­tions, et face à d’éventuelles déro­ga­tions loca­les (quand elles sont pos­si­bles), com­ment les ser­vi­ces du minis­tère appré­cie­ront-ils les décomp­tes de voix le moment venu ?

Modification de la défi­ni­tion du métier d’auxi­liaire de vie (inter­ven­tion hors et en établissement) Les Organisations Syndicales sont oppo­sées à l’exten­sion de ce métier en EHPAD. Les négo­cia­tions se pour­sui­vront à la pro­chaine Commission Paritaire.

Réduction du temps de tra­vail des femmes encein­tes
Les Organisations Syndicales vou­draient une dimi­nu­tion du temps de tra­vail au pro­rata du temps de tra­vail quo­ti­dien (sur la base d’une heure pour une jour­née de 7 heures).
La FEHAP sou­met­tra une modi­fi­ca­tion de l’arti­cle 05.05.6 à la pro­chaine Paritaire.

Questions diver­ses
 Politique sala­riale 2010
 Problématique des séniors (pas­sage de l’ancien­neté de 30 à 40%)
 LMD
 Risques psy­cho­so­ciaux

La pro­chaine réu­nion aura lieu le 12 mars 2010

Document(s) joint(s) à l'article
CC 51 flash CFE-CGC - (125.5 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)