Contribution CNPI Accueil, accompagnement, information et formation des apprenants

CNPI Conseil National Professionnel Infirmier

31 mars 2024

Dans le cadre de la refonte des activités/compétences infirmières et de la formation initiale, en appui des expériences professionnelles dans ces champs d’exercice, le CNPI est force de propositions.
Réunissant les principales organisations infirmières (dont le SNPI), le Conseil National Professionnel Infirmier CNPI a pour but d’apporter la meilleure réponse possible aux besoins de santé de la population ainsi que des personnes dans une vision structurante et innovante de la profession infirmière.

L’un des domai­nes d’acti­vi­tés infir­miè­res est celui de l’accueil, de l’accom­pa­gne­ment, de l’infor­ma­tion et de la for­ma­tion des nou­veaux pro­fes­sion­nels, des pairs et des appre­nants.

La contri­bu­tion infir­mière s’opère dans la cons­truc­tion et la trans­mis­sion des savoirs, dans le champ de la for­ma­tion ini­tiale comme de la for­ma­tion conti­nue, ainsi que l’iden­ti­fi­ca­tion et à l’élaboration des conte­nus de for­ma­tion.

Plusieurs typo­lo­gies d’acti­vi­tés sont iden­ti­fiées en lien avec la for­ma­tion ini­tiale/conti­nue et le par­tage de savoirs cons­ti­tu­tifs et contri­bu­tifs des scien­ces infir­miè­res, décli­nées en acti­vi­tés et com­pé­ten­ces trans­ver­sa­les et spé­ci­fi­ques :
o pour tout pro­fes­sion­nel infir­mier,
o pour les pro­fes­sion­nels infir­miers tuteurs de stages (fonc­tion tuto­rale) et aidant à l’inté­gra­tion des appre­nants,
o pour les pro­fes­sion­nels infir­miers assu­rant un com­pa­gnon­nage cli­ni­que.

Ce grand domaine d’acti­vi­tés s’arti­cule avec les autres domai­nes d’acti­vi­tés du réfé­ren­tiel d’acti­vi­tés infir­miè­res et des com­pé­ten­ces asso­ciées (en cours de refonte), notam­ment le domaine Conseils et exper­tise infir­mière et le domaine Analyse et actua­li­sa­tion des connais­san­ces et com­pé­ten­ces tout au long de l’exer­cice pro­fes­sion­nel.

***Description des acti­vi­tés***

Activités asso­ciées à la for­ma­tion et aux par­ta­ges de savoirs
o Veille docu­men­taire et mise à jour conti­nue de ses connais­san­ces et de ses com­pé­ten­ces
o Contribution à l’évaluation et au recueil d’infor­ma­tions sur les besoins en for­ma­tion des pro­fes­sion­nels de santé.
o Contribution à la for­ma­tion des pairs (for­ma­tion ini­tiale – for­ma­tion conti­nue).
o Conseil et for­ma­tion au sein de l’équipe ou d’un public ciblé.
o Conception de séan­ces de for­ma­tion : contenu, thé­ma­ti­que, moda­li­tés péda­go­gi­ques.
o Mise en œuvre d’actions de for­ma­tion ou d’infor­ma­tion sur les pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les et les scien­ces infir­miè­res (démons­tra­tion – com­pa­gnon­nage,…).
o Animation et conduite de séan­ces de for­ma­tion à des­ti­na­tion des appre­nants ou des pro­fes­sion­nels
o Évaluation des séan­ces de for­ma­tion.
o Participation à des séan­ces de suivi péda­go­gi­que.
o Participation aux ins­tan­ces de gou­ver­nance des ins­ti­tuts de for­ma­tion.
o Participation à dif­fé­rents jurys : exa­mens, concours, stages, vali­da­tion des acquis de l’expé­rience (VAE), jurys de mémoi­res, …
o Participation des congrès en tant qu’obser­vant ou en tant qu’ora­teur.

Activités d’orga­ni­sa­tion, accueil, infor­ma­tion, conseils aux appre­nants et aux nou­veaux pro­fes­sion­nels.
o Prise de connais­san­ces des docu­ments/consi­gnes déli­vrées par les struc­tu­res de for­ma­tion
o Elaboration et dif­fu­sion de docu­ments d’accueil et de pré­sen­ta­tion du ser­vice/struc­ture (notam­ment livret d’accueil et d’autoé­va­lua­tion)
o Elaboration, dif­fu­sion et actua­li­sa­tion en équipe de la charte d’enca­dre­ment et d’inté­gra­tion
o Utilisation de l’autoé­va­lua­tion de l’appre­nant et du nou­veau pro­fes­sion­nel
o Evaluation du niveau de connais­san­ces, de com­pé­ten­ces et d’acquis pro­fes­sion­nels en lien avec les objec­tifs de stage ou d’inté­gra­tion
o Description opé­ra­tion­nelle des étapes de la démar­che de soins
o Accompagnement et suivi des appre­nants en stage et des pro­fes­sion­nels en inté­gra­tion (pro­fes­sion­nel de proxi­mité – col­lè­gue)
o Renseignement des docu­ments de suivi : conduite d’entre­tien de bilan inter­mé­diaire, port­fo­lio
o Réalisation des feuilles d’évaluation des appre­nants
o Conduite de l’entre­tien d’évaluation ter­mi­nale des appre­nants
o Contribution réflexive à la for­ma­li­sa­tion réflexive du projet pro­fes­sion­nel
o Mise en œuvre d’actions de tuto­rat ou de men­to­rat
o Tutorat des appre­nants en stage et des pro­fes­sion­nels en inté­gra­tion (tuteur – acti­vité de tuto­rat qui intè­gre l’accom­pa­gne­ment et le suivi de manière plus for­ma­li­sée)
o Démarche d’ana­lyse réflexive des situa­tions ren­contrées en stage par les appre­nants et les pro­fes­sion­nels en inté­gra­tion.
o Evaluation des inter­ven­tions et acti­vi­tés au cours des mises en situa­tion pro­fes­sion­nelle et/ou de com­pa­gnon­nage
o Évaluation des connais­san­ces et des savoir-faire mis en œuvre par les appre­nants en lien avec les objec­tifs de stage. Connaissances, apti­tu­des et habi­le­tés mises en œuvre…
o Traçabilité des moda­li­tés d’évaluation des acti­vi­tés réa­li­sées par les appre­nants et les nou­veaux pro­fes­sion­nels (outils dédiés)
o Utilisation des outils de suivi du pro­ces­sus d’inté­gra­tion des nou­veaux pro­fes­sion­nels
o Aide à la trans­po­si­tion des appren­tis­sa­ges dans d’autres situa­tions de soins
o Accompagnement du déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces
o Aide au trans­fert des acquis dans d’autres situa­tions pro­fes­sion­nel­les
o Obtention du consen­te­ment préa­la­ble de la per­sonne soi­gnée pour l’examen ou les soins qui lui sont dis­pen­sés par l’appre­nant en sa pré­sence ou pas Art. R 4312-48 Code déon­to­lo­gie – A voir les liens avec le domaine Responsabilités IDE
o Réajustement d’acti­vi­tés réa­li­sées par des appre­nants ou de nou­veaux per­son­nels en vue d’appren­tis­sage
o Explications sur les moda­li­tés du soin, et accom­pa­gne­ment afin de trans­met­tre les valeurs
o soi­gnan­tes, l’exper­tise néces­saire, et l’orga­ni­sa­tion du tra­vail
o Démonstration d’inter­ven­tions et pré­sen­ta­tion d’exem­ples cli­ni­ques dans un but péda­go­gi­que.
o Encadrement de l’équipe tra­vaillant en col­la­bo­ra­tion avec l’infir­mier.
o Lecture, super­vi­sion et accom­pa­gne­ment des tra­vaux d’évaluation de pra­ti­ques, de recher­che menés par les appre­nants

***Compétences***

o Organiser l’accueil, l’infor­ma­tion et l’accom­pa­gne­ment d’un pro­fes­sion­nel, d’un appre­nant ou d’une per­sonne en for­ma­tion dans le ser­vice, la struc­ture ou le cabi­net infir­mier.

o Confronter sa pra­ti­que pro­fes­sion­nelle à celle de ses pairs, de l’équipe ou d’autres pro­fes­sion­nels.

o Connaitre et inté­grer la démar­che qua­lité à son acti­vité pro­fes­sion­nelle.

o Organiser le temps de tra­vail de façon à pré­ser­ver sa capa­cité de tra­vail et d’enga­ge­ment.

o Contribuer à la for­ma­tion en orga­ni­sant et en super­vi­sant les acti­vi­tés d’appren­tis­sage des appre­nants et des pro­fes­sion­nels en inté­gra­tion.

o Repérer et expli­ci­ter les connais­san­ces et les savoir-faire à trans­met­tre aux appre­nants ou aux pro­fes­sion­nels en rela­tion avec leur niveau de for­ma­tion et d’exer­cice.

o Identifier et savoir expli­ci­ter les connais­san­ces et les savoir-faire à trans­met­tre aux appre­nants en rela­tion avec leur niveau de for­ma­tion ou aux pro­fes­sion­nels.

o Préparer et animer des séan­ces d’infor­ma­tion et des réflexions sur la santé, la prise en charge des per­son­nes et l’orga­ni­sa­tion des soins auprès d’un public de pro­fes­sion­nels ou d’appre­nants.

o Superviser et évaluer les actions des aides-soi­gnants, auxi­liai­res de pué­ri­culture et aides médico-psy­cho­lo­gi­ques en tenant compte de leur niveau de com­pé­tence et des contex­tes d’inter­ven­tion dans le cadre de la col­la­bo­ra­tion.

o Transmettre son savoir-faire et ses connais­san­ces aux appre­nants et autres pro­fes­sion­nels de santé par des conseils, des démons­tra­tions, des expli­ca­tions, et par l’ana­lyse réflexive com­men­tée de la pra­ti­que.

o Savoir délé­guer à un pair ou deman­der de l’aide.

o Superviser des situa­tions et des acti­vi­tés d’appren­tis­sage dans une démar­che pro­gres­sive

o d’auto­no­mi­sa­tion au béné­fice des appre­nants et des pro­fes­sion­nels en inté­gra­tion.

o Contribuer à évaluer les connais­san­ces et les savoir-faire (apti­tu­des, habi­le­tés, …) mis en œuvre par les appre­nants au regard des objec­tifs péda­go­gi­ques de stage et d’ensei­gne­ments.

o Contribuer à évaluer les connais­san­ces et les savoir-faire (apti­tu­des, habi­le­tés, …) mis en œuvre par les pro­fes­sion­nels en inté­gra­tion au regard des objec­tifs défi­nis avec l’enca­dre­ment.

o Développer son acti­vité pro­fes­sion­nelle avec un esprit cri­ti­que et dans une démar­che réflexive inté­grant l’inno­va­tion.

o Communiquer sur sa pro­fes­sion pour favo­ri­ser l’iden­ti­fi­ca­tion des rôles et mis­sions.

***Activité et com­pé­ten­ces Fonction tuto­rale*** (7 pré-requis + 5 grou­pes de com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques)

Préambule : La fonc­tion tuto­rale est une acti­vité infir­mière en soi. Les tuteurs sont des pro­fes­sion­nels expé­ri­men­tés dans la dis­ci­pline dans laquelle ils exer­cent et spé­ci­fi­que­ment formés à cette fonc­tion péda­go­gi­que. Au niveau ins­ti­tu­tion­nel ou conven­tion­nel, cette fonc­tion doit faire l’objet d’une valo­ri­sa­tion et d’un temps dédié.

Le ren­for­ce­ment de la col­la­bo­ra­tion entre les for­ma­teurs et les tuteurs est un élément favo­ra­ble à la cohé­rence des par­cours de pro­fes­sion­na­li­sa­tion des ESI.

Les acti­vi­tés et com­pé­ten­ces décri­tes ci-des­sous sont consi­dé­rés comme acqui­ses.

Pré-requis néces­sai­res à la mis­sion de tuteur de stage
1. Aptitude à l’exer­cice d’une res­pon­sa­bi­lité tuto­rale trans­ver­sale dans le cadre de sa pra­ti­que pro­fes­sion­nelle
2. Appétence à l’enca­dre­ment des étudiants en stage
3. Connaissance des réfé­ren­tiels métiers (acti­vi­tés, com­pé­ten­ces, for­ma­tion) et des res­pon­sa­bi­li­tés de chaque acteur (pro­fes­sion­nel de proxi­mité, tuteur, maitre de stage, cadre for­ma­teur + acteurs mana­geant les orga­ni­sa­tions de tra­vail dans le lieu d’exer­cice).
4. Capacité d’auto-évaluation et d’évaluation
5. Ancienneté adap­tée
6. Formation com­plé­men­taire au tuto­rat
7. Fonction iden­ti­fiée au sein de l’orga­ni­sa­tion : temps dédié pour les acti­vi­tés direc­tes de tuto­rat (en situa­tion avec les appre­nants) et pour les acti­vi­tés indi­rec­tes affé­ren­tes (réu­nions orga­ni­sa­tion­nel­les et/ou péda­go­gi­ques avec les autres acteurs, en interne ou externe).

***Compétences ciblées***

C1 : Compétences orga­ni­sa­tion­nel­les
o Coordonner les acti­vi­tés et res­sour­ces du lieu de stage en fonc­tion des objec­tifs défi­nis (par­cours de stage pour répon­dre aux besoins spé­ci­fi­ques de l’étudiant)
o Participer à l’élaboration et mise à jour du livret d’accueil
o Collaborer avec les autres pro­fes­sion­nels et les for­ma­teurs des cen­tres de for­ma­tion notam­ment lors d’une jour­née d’échanges entre tuteurs et for­ma­teurs pour amé­lio­rer les bonnes pra­ti­ques.
o Planifier les étapes char­niè­res du stage dans le cadre d’une pro­gres­sion (entre­tien d’accueil, bilan de mi-stage, autoé­va­lua­tion, port folio, …)
o Appréhender les règles de l’évaluation.
o Savoir conduire un entre­tien de bilan de for­ma­tion.
o Tracer la mise en œuvre des acti­vi­tés.
o Accompagner l’amé­lio­ra­tion de la pra­ti­que de l’étudiant en situa­tion réelle.
o Coordonner les acti­vi­tés de l’étudiant ou d’un groupe d’étudiants.
o Rédiger les rap­ports cir­cons­tan­ciés.
o Valoriser les mis­sions tuto­ra­les.

C2 : Compétences socia­les et rela­tion­nel­les
o Créer une rela­tion péda­go­gi­que avec l’étudiant
o Développer le pro­ces­sus d’inté­gra­tion en milieu pro­fes­sion­nel en s’appuyant sur des situa­tions de tra­vail en col­la­bo­ra­tion avec les autres pro­fes­sion­nels
o Accompagner l’étudiant dans un climat de confiance et bien­veillant
o Impliquer les pro­fes­sion­nels de proxi­mité
o Aider à la cons­truc­tion d’une iden­tité pro­fes­sion­nelle
o Repérer d’éventuelles fra­gi­li­tés et réac­tions émotionnelles pour accom­pa­gner l’appre­nant (vécu de stage)
o Echanger avec le réfé­rent péda­go­gi­que, réfé­rent de stage ou autre for­ma­teur dési­gné par l’IFSI

C3 : Compétences péda­go­gi­ques
o S’ins­crire dans une démar­che péda­go­gi­que notam­ment apports scien­ti­fi­ques, pra­ti­ques, rela­tion­nels
o Adapter les métho­des péda­go­gi­ques aux situa­tions de tra­vail et d’appren­tis­sage
o Adapter les métho­des péda­go­gi­ques au niveau d’appren­tis­sage et aux objec­tifs de l’étudiant
o Co-élaborer avec l’étudiant un projet de stage
o Mobiliser les connais­san­ces et l’expé­rience pour faci­li­ter l’appren­tis­sage et le trans­fert
o Faire du lien entre les ensei­gne­ments et les com­pé­ten­ces à mobi­li­ser dans ses pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les pour donner du sens à son exer­cice
o Connaitre les moda­li­tés et outils d’évaluation des com­pé­ten­ces (for­ma­tion tuto­rat)

C4 : Compétences réflexi­ves
o Savoir élaborer une réflexion sur le sens des acti­vi­tés pro­fes­sion­nel­les et dans un envi­ron­ne­ment en plu­ri­dis­ci­pli­na­rité, de proxi­mité rap­pro­chée ou poten­tiel­le­ment déca­lée (ex : exer­cice libé­ral)
o Faire évoluer sa pra­ti­que pro­fes­sion­nelle dans le cadre du tuto­rat
o Analyser et faire ana­ly­ser les pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les et les situa­tions de soins
o Participer à des réu­nions de super­vi­sion entre tuteurs.

***De manière syn­thé­ti­que, habi­le­tés requi­ses du tuteur infir­mier***

- Communication empa­thi­que : Capacité à com­mu­ni­quer de manière empa­thi­que et à établir une rela­tion de confiance.
- Adaptabilité : Souplesse pour s’adap­ter aux besoins indi­vi­duels et aux styles d’appren­tis­sage variés indi­vi­dua­li­sés à la situa­tion.
- Leadership cli­ni­que : Maîtrise des com­pé­ten­ces cli­ni­ques spé­ci­fi­ques et du rai­son­ne­ment infir­mier pour trans­met­tre, ensei­gner, guider de manière effi­cace et aider à la trans­po­si­tion.
- Écoute active : Aptitude à écouter atten­ti­ve­ment les préoc­cu­pa­tions et les ques­tions du pro­fes­sion­nel com­pa­gnonné
- Reformulation cons­truc­tive : Capacité à for­mu­ler des retours cons­truc­tifs de manière posi­tive favo­ri­sant le ren­for­ce­ment et l’ajus­te­ment du pro­fes­sion­nel com­pa­gnonné
Ouverture d’esprit : Ouverture d’esprit pour accueillir et com­pren­dre les expé­rien­ces et les pers­pec­ti­ves indi­vi­duel­les.
- Leadership péda­go­gi­que : Aptitude à exer­cer un lea­der­ship péda­go­gi­que en encou­ra­geant l’appren­tis­sage continu et le réa­jus­te­ment en situa­tion

Source : https://cnp-infir­mier.fr/?-Communiques-

Voir également :
- Contribution CNPI sur l’ensei­gne­ment de la santé men­tale et de la Psychiatrie et aux stages pro­fes­sion­na­li­sants s’y rap­por­tant
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Contribution-CNPI-sur-l-ensei­gne­ment-de-la-sante-men­tale-et-de-la-Psychiatrie.html
- Contribution CNPI stages / fonc­tion tuto­rale en exer­cice libé­ral
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Contribution-CNPI-stages-fonc­tion-tuto­rale-en-exer­cice-libe­ral.html

Partager l'article