Dérives bureaucratiques contre les soignants

31 janvier 2008

Décidemment, ces bureaucrates nous laissent rêveurs ! Hélas, cela tourne vite au cauchemar, tant leur imagination destructive est fertile !

Dernier exemple en date, avec l’AP-HP, dont la si mal nommée DDRH (Direction du Développement des Ressources Humaines) a décidé de fermer son centre de formation continu des soignants en septembre 2008 !
Les raisons en demeurent obscures, puisque les organisations syndicales n’ont pas encore été informées officiellement. Et pour l’instant, impossible pour l’intersyndicale d’obtenir un rendez-vous, chacun se renvoyant courageusement la « patate chaude » ! Difficile en effet d’argumenter la fermeture d’un CFCPH qui a formé 2.500 stagiaires en 2007 !

Mais la technostructure du Ministère n’est pas en reste, avec son protocole de paiement des heures supplémentaires des hospitaliers : avec un forfait à 13 euros, pour beaucoup d’agents, cela revient à se faire payer moins cher les heures sup. que les heures normales !

Comment le Gouvernement peut-il déclarer vouloir ouvrir en février 2008 des négociations sur la reconnaissance universitaire des soignants, et le mois précédent sous payer ces mêmes soignants ?

« Voici 50 ans, certains trouvaient logique que l’ouvrier et le directeur de l’usine perçoivent le même salaire. Depuis, nous avons changé de siècle, et nous considérons que la rémunération doit être fonction du niveau de compétences et de responsabilités. En l’occurrence, cette proposition de nivellement est inacceptable pour des professionnels expérimentés et des cadres de santé ! » précise Thierry AMOUROUX, le Président du syndicat infirmier de la CFE-CGC.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)