Droits des patients : un film pour tout savoir

10 février 2011

Quels sont les droits des patients et de leurs proches au sein d’un établissement de santé ? Un film produit par l’hôpital Saint-Louis et la Ligue nationale contre le cancer apporte des éléments de réponse accessibles et pratiques.

« Les droits des patients ». Tel est le titre évocateur d’un docu­men­taire de soixante-neuf minu­tes, réa­lisé par Pierre Hermann et Pascal Moret, qui entend faire connaî­tre aux per­son­nes mala­des accueillies à l’hôpi­tal leurs droits essen­tiels. Ces der­niers res­tent en effet trop sou­vent méconnus, malgré la loi dite Kouchner du 4 mars 2002 rela­tive aux droits des mala­des et à la qua­lité du sys­tème de santé, ainsi que la « Charte de la per­sonne hos­pi­ta­li­sée ».

Le film a été réa­lisé dans le cadre d’un appel à pro­jets de la Ligue natio­nale contre le cancer et de la Fédération hos­pi­ta­lière de France pour Campus Santé (la chaîne gra­tuite des­ti­née aux patients de l’hôpi­tal Saint-Louis).

Il alterne fic­tions, repor­ta­ges et pla­teaux d’experts inter­viewés par Michel Cymès (méde­cin à l’AP-HP et pré­sen­ta­teur du Magazine de la santé sur France 5).

Sept cha­pi­tres ryth­ment le scé­na­rio : Accessibilité et accueil dans les établissements de santé, Information du patient, Personne de confiance, Consentement libre et éclairé, Essais cli­ni­ques, Accès au dos­sier médi­cal, Respect de la vie privée et enfin Gestion des récla­ma­tions et repré­sen­tants des usa­gers.

Deux bonus trai­tés par Marc Dupont, adjoint au direc­teur des affai­res juri­di­ques, abor­dent les direc­ti­ves anti­ci­pées et des droits des mineurs hos­pi­ta­li­sés.

Présenté en avant-pre­mière le 1er février 2011 au musée des mou­la­ges de l’hôpi­tal Saint-Louis, ce tra­vail de vul­ga­ri­sa­tion et de pro­mo­tion est dis­po­ni­ble en ligne, sur le site http://www.droits­des­pa­tients.fr/

« Pour faci­li­ter une large dif­fu­sion auprès des établissements de santé et des asso­cia­tions de mala­des », a expli­qué Philippe Sudreau, direc­teur du groupe hos­pi­ta­lier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal. Ce film tombe à point nommé, à l’heure où le Ministère de la Santé a pro­clamé 2011 « année des patients et de leurs droits ».

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)