H1N1 : 15 millions de personnes infectées en France

29 décembre 2009

Estimations du nombre d’infections de grippe A(H1N1)2009 depuis fin avril réalisée par l’INVS, l’Institut National de Veille Sanitaire.
Bien loin de la catastrophe annoncée, sont enregistrés depuis le début de l’épidémie :
 935 cas graves hospitalisés pour grippe,
 176 décès, dont 28 survenus chez des personnes sans facteur de risque connu.

Le nombre d’infec­tions dues au virus grip­pal A(H1N1)2009 sur­ve­nues en France métro­po­li­taine a été estimé à partir des don­nées des deux réseaux de sur­veillance de la grippe dans la com­mu­nauté, le Réseau des Grog avec le concours des Centre natio­naux de réfé­rence de la grippe, et le réseau Sentinelles de l’Inserm U707.

Les don­nées de ces réseaux per­met­tent de four­nir des esti­ma­tions du nombre de consul­ta­tions pour grippe A(H1N1)2009 en méde­cine libé­rale.
A partir de ces don­nées, il est pos­si­ble d’esti­mer le nombre de per­son­nes ayant été infec­tées par la grippe A(H1N1)2009 en tenant compte des hypo­thè­ses sui­van­tes :
 envi­ron 30 % des infec­tions grip­pa­les sont asymp­to­ma­ti­ques,
 envi­ron 51 % des per­son­nes pré­sen­tant une grippe cli­ni­que ont consulté un méde­cin.

Les esti­ma­tions pro­dui­tes à partir des don­nées du réseau Sentinelles ont été com­pa­rées avec celles réa­li­sées à partir d’une enquête de séro­pré­va­lence pour la grippe A(H1N1)2009 (SérogrippeHebdo) Cette enquête mesure chaque semaine, dans un échantillon de femmes encein­tes non vac­ci­nées contre la grippe pan­dé­mi­que, la pro­por­tion des femmes ayant des anti­corps contre le virus A(H1N1)2009. L’esti­ma­tion du nombre de per­son­nes de 20 à 39 ans infec­tées, réa­li­sée grâce à l’enquête SérogrippeHebdo est de 1 052 800. L’esti­ma­tion obte­nue à partir des don­nées du Réseau Sentinelles pour la même tran­che d’âge et jusqu’à la semaine 46/2009 (pour pren­dre en compte le délai de séro­conver­sion) est de 951 600. Les esti­ma­tions obte­nues par ces deux sour­ces de don­nées dif­fé­ren­tes sont cohé­ren­tes.

La même com­pa­rai­son avec les don­nées du Réseau des Grog est rendue dif­fi­cile par l’uti­li­sa­tion de tran­ches d’âge fixes par ce réseau dans le cadre de la sur­veillance euro­péenne de la grippe (0-4 ans, 5-14 ans, 15-64 ans et 64 ans et plus), dans la mesure où qu’il est attendu des dif­fé­ren­ces de séro­pré­va­lence en fonc­tion de l’âge, y com­pris entre la tran­che d’âge des 20-39 ans et 40-64 ans.

Il est ainsi estimé que, jusqu’au 13 décem­bre 2009, entre envi­ron 8 et 14,8 mil­lions de per­son­nes ont été infec­tées par le grippe A(H1N1)2009 en France métro­po­li­taine.

Le nombre total de per­son­nes immu­ni­sées, par l’infec­tion ou la vac­ci­na­tion, ne peut être estimé avec pré­ci­sion, en l’absence en par­ti­cu­lier de don­nées per­met­tant d’esti­mer la pro­por­tion des per­son­nes vac­ci­nées infec­tées aupa­ra­vant. A la date du 13 décem­bre, envi­ron 3,3 mil­lions de per­son­nes avaient reçu au moins une dose de vaccin A(H1N1)2009 (Source : Direction de la sécu­rité civile). Dans l’hypo­thèse extrême où aucune des per­son­nes vac­ci­nées n’aurait été préa­la­ble­ment infec­tée et où l’effi­ca­cité du vaccin serait de 100 %, le nombre addi­tion­nel maxi­mum de per­son­nes immu­ni­sées grâce à la vac­ci­na­tion serait donc, au 13 décem­bre 2009, d’envi­ron 3,3 mil­lions. L’esti­ma­tion maxi­male du nombre total de per­son­nes immu­ni­sées par l’infec­tion ou la vac­ci­na­tion serait alors com­prise entre 11,2 et 18,1 mil­lions.

Source : http://www.invs.sante.fr/sur­veillance/grippe_dos­sier/docs_pro­fes­sion­nels/esti­ma­tion_cas_graves_grippe_a_h1n1_171209.pdf

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)