Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

9 juillet 2025

Les infir­miè­res ont porté le sys­tème à bout de bras pen­dant la pan­dé­mie. Les infir­miè­res retrai­tées ont répondu à l’appel de l’État, en pleine crise, quand les soi­gnants man­quaient, quand la peur gagnait, quand il fal­lait du cou­rage.

Des infir­miè­res retrai­tées qui, aujourd’hui encore, accep­tent des mis­sions ponc­tuel­les ou repren­nent un emploi pour sur­vi­vre, face à des pen­sions insuf­fi­san­tes. Et pour les remer­cier ? On les sanc­tionne. On les traque.

La der­nière affaire en date est édifiante : une infir­mière de Côte-d’Or sommée de rem­bour­ser sa retraite… pour un jour de tra­vail en trop. Le SNPI exprime tout son sou­tien à notre consœur. Elle a soigné, elle a servi. Elle mérite du res­pect, pas des sanc­tions.
👉 https://www.bien­pu­blic.com/maga­zine-sante/2025/07/09/pour-un-jour-de-tra­vail-en-trop-cette-infir­miere-doit-rem­bour­ser-sa-retraite

Cette situa­tion est révol­tante. Car cette col­lè­gue n’est pas un cas isolé. Déjà, pen­dant le Covid, des infir­miè­res venues en ren­fort s’étaient retrou­vées sanc­tion­nées par des cais­ses de retraite impla­ca­bles. Une admi­nis­tra­tion aveu­gle. Aucune bien­veillance. Aucune reconnais­sance. Juste des pro­cé­du­res.

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI dénonce une mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle à l’encontre de femmes qui, après avoir été sous-payées toute leur car­rière, repren­nent le tra­vail pour join­dre les deux bouts, ou tout sim­ple­ment pour conti­nuer à exer­cer une pro­fes­sion qu’elles aiment.

Ce scan­dale révèle plus lar­ge­ment le mépris per­sis­tant envers les métiers fémi­nins (la pro­fes­sion compte 87% de femmes), essen­tiels mais sys­té­ma­ti­que­ment sous-rému­né­rés. Ce sont encore majo­ri­tai­re­ment les femmes qui, après une vie de tra­vail utile et mal payé, doi­vent repren­dre une acti­vité pour sur­vi­vre. Et ce sont elles qu’on péna­lise, sans scru­pule.

Où est la jus­tice, quand on punit des femmes admi­ra­bles, sous-payées toute leur vie, et encore appe­lées à l’aide quand le sys­tème vacille ?

Le cumul emploi-retraite ne doit pas deve­nir un piège. Nous deman­dons une révi­sion urgente des règles de pla­fon­ne­ment et des pro­cé­du­res de recou­vre­ment, dans un esprit de jus­tice et de reconnais­sance.

Voir également
 https://www.ouest-france.fr/eco­no­mie/retrai­tes/pour-avoir-tra­vaille-un-jour-de-trop-lin­fir­miere-doit-rem­bour­ser-pres-de-8-000-euros-f09891a6-5e1b-11f0-9b06-d72bd4104f30
 https://www.fem­meac­tuelle.fr/actu/news-actu/on-me-dit-que-je-suis-hors-la-loi-en-cote-dor-cette-retrai­tee-se-voit-recla­mer-8-000-euros-a-cause-d-un-jour-de-tra­vail-en-trop-2195600
 https://www.lade­pe­che.fr/2025/07/10/elle-tra­vaille-un-jour-de-trop-et-sa-caisse-de-retraite-lui-reclame-8-000-euros-a-cause-dun-chan­ge­ment-dans-la-loi-12818624.php
 https://www.lavoix­du­nord.fr/1605120/arti­cle/2025-07-10/me-dit-que-je-suis-hors-la-loi-pour-une-jour­nee-de-tra­vail-en-trop-patri­cia-se

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)