Inventée par un IDE, la réglette à glycémie facilite la vie des diabétiques

réglette glycémie

11 décembre 2010

Une réglette à gly­cé­mie, nou­veau sup­port péda­go­gi­que, permet d’amé­lio­rer la rela­tion soi­gnant / soigné et l’éducation du patient en com­plé­ment d’un livret imagé déjà exis­tant. Cet outil permet de pal­lier la bar­rière lin­guis­ti­que dans l’éducation thé­ra­peu­ti­que.

Dans le cadre de l’éducation thé­ra­peu­ti­que d’un patient déve­lop­pant un dia­bète de type 2, l’appren­tis­sage reste en géné­ral dif­fi­cile et par­fois long (patho­lo­gie nou­velle, chan­ge­ment de mode de vie, régime, trai­te­ment..) auquel peut s’ajou­ter le pro­blème de la com­mu­ni­ca­tion et / ou de la bar­rière lin­guis­ti­que.

L’éducation thé­ra­peu­ti­que devient alors dif­fi­cile et com­plexe aussi bien pour les soi­gnants que pour le patient en terme de com­pré­hen­sion et d’assi­mi­la­tion. Devant de telles situa­tions, les infir­miè­res se retrou­vent dému­nies.
Les résul­tats d’éducation sont fai­bles et la prise en charge de ces patients est incor­recte, pou­vant engen­drer une mau­vaise obser­vance thé­ra­peu­ti­que.

C’est dans cet opti­que qu’un nouvel outil éducatif a été crée par M. Bazulla, alors étudiant en soins infir­miers dans le ser­vice de Diabétologie – Endocrinologie – Maladies méta­bo­li­ques et Nutrition du Pr. Marre de l’hôpi­tal Bichat-Claude Bernard, avec un objec­tif : amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion lors des séan­ces éducatives à l’hôpi­tal.

Après une phase d’évaluation réus­sie, l’outil a été mis en place rapi­de­ment et a su répon­dre aux exi­gen­ces des patients fran­co­pho­nes ou non, avec ou sans pro­blè­mes de com­pré­hen­sion, illet­trés ou non.

Utilisation de la réglette

Partant du pos­tu­lat que l’outil devait être ludi­que, facile d’uti­li­sa­tion et simple à expli­quer, l’exem­ple a été pris sur la réglette d’évaluation de visua­li­sa­tion ana­lo­gi­que de la dou­leur EVA. Ainsi, sur le recto de la réglette, les valeurs gly­cé­mi­ques sont écrites. Le patient doit placer le cur­seur sur la gly­cé­mie se rap­pro­chant le plus de son résul­tat. Une fois la réglette retour­née, la conduite à tenir appa­raît sous forme d’images et de pic­to­gram­mes.

L’outil est pro­posé aux patients par les infir­miè­res, lors des gly­cé­mies sys­té­ma­ti­ques et / ou lors de séan­ces d’éducation. Il trouve son avan­tage lorsqu’il est uti­lisé en paral­lèle avec un glu­co­mè­tre car même un patient illet­tré peut par com­pa­rai­son évaluer sa gly­cé­mie et ainsi adap­ter sa conduite à tenir. De plus, sa faci­lité d’uti­li­sa­tion amé­liore l’adhé­sion du patient à l’ ana­lyse de sa gly­cé­mie et l’accom­pa­gne dans sa prise de déci­sion thé­ra­peu­ti­que.

La réglette gly­cé­mi­que offre donc une inte­rac­ti­vité en pla­çant le patient au centre de sa prise en charge à un moment essen­tiel de l’éducation. A cela s’asso­cie la pré­sen­ta­tion et la remise d’un livret imagé, fruit d’un tra­vail d’équipe pré­ce­dem­ment primé à l’Alfediam, avec lequel le patient repart à domi­cile et qui pourra lui servir ainsi qu’à sa famille, d’aide mémoire.

Cet outil a été primé au DELF (Diabète Education de Langue Française) en février der­nier et a fait l’objet d’une pré­sen­ta­tion orale au congrès de l’ALFEDIAM (Association de Langue Française pour l’Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques) à Lille en mars 2010. Il vient ren­for­cer l’effi­ca­cité des actions éducatives en dia­bé­to­lo­gie. La com­pré­hen­sion du patient est amé­lio­rée et les pro­blè­mes d’assi­mi­la­tion sont limi­tés par l’asso­cia­tion du livret imagé. Cette créa­tion fait l’objet d’une pro­tec­tion de pro­priété intel­lec­tuelle.

Partager l'article