La profession d’infirmière en santé mentale : vidéo sur la face cachée (Québec)

18 mai 2011

Dans le cadre de la semaine de la santé men­tale, un tout nou­veau projet vient de voir le jour dans la région de la Capitale-Nationale, axé sur l’attrac­tion et la réten­tion du per­son­nel infir­mier œuvrant dans le domaine de la santé men­tale. Il s’agit d’une vidéo trai­tant des diver­ses sphè­res de la pra­ti­que en santé men­tale, qui s’offre aux finis­sants en soins infir­miers, mais aussi à toutes les per­son­nes qui peu­vent s’inté­res­ser à cette pro­fes­sion. Cette vidéo a été pro­duite afin de démys­ti­fier la pra­ti­que infir­mière en santé men­tale, et ainsi révé­ler au public la face cachée, mais com­bien essen­tielle et pas­sion­nante, de cette pro­fes­sion.

La vidéo offre des témoi­gna­ges et des scènes où l’on voit évoluer les infir­miè­res et leur équipe au sein d’un milieu dyna­mi­que, en effer­ves­cence et offrant des défis mul­ti­ples. Les équipes inter­dis­ci­pli­nai­res, com­po­sées d’infir­miè­res, de psy­cho­lo­gues, de méde­cins, de phar­ma­ciens, d’ergo­thé­ra­peu­tes, d’éducateurs spé­cia­li­sés et de tra­vailleurs sociaux, navi­guent dans ce domaine et par­lent avec sin­cé­rité et émotions de leur expé­rience avec les infir­miè­res jouant un rôle clé, au cœur de cette pra­ti­que.

Un peu d’his­toire…

L’uni­vers de la santé men­tale ayant long­temps souf­fert des pré­ju­gés, de peurs et de tabous, on lève enfin le voile sur les réa­li­tés qui y sont pro­pres. Les per­son­nes témoi­gnant dans la vidéo s’ouvrent, se livrent et nous font connaî­tre l’autre face de la santé men­tale, celle où la per­sonne souf­fre, et où l’inter­ven­tion de l’infir­mière allège sa dou­leur et touche à une partie méconnue de l’être humain.

Elles nous racontent des expé­rien­ces tou­chan­tes, nous dévoi­lent ce qui les a fait choi­sir ce domaine. Ceci fait décou­vrir au public l’huma­nité qui se cache au cœur de la pra­ti­que infir­mière en santé men­tale, ainsi que la col­la­bo­ra­tion incontour­na­ble du per­son­nel des équipes de soins. De plus, le rôle pri­mor­dial de l’infir­mière, de par sa proxi­mité avec le patient, mais aussi décrite comme véri­ta­ble pivot de l’équipe par ses col­lè­gues, vient faire com­pren­dre au télé­spec­ta­teur l’étendue et l’impact de son rôle.

Un domaine, trois volets

En trois par­ties, la vidéo montre donc trois facet­tes de l’uni­vers de la pra­ti­que infir­mière, soit l’urgence psy­chia­tri­que, la géron­to­psy­chia­trie et la pédo­psy­chia­trie. Les clien­tè­les diver­si­fiées démon­trent les enjeux et les habi­le­tés néces­sai­res pour exer­cer ce type de pro­fes­sion exi­geante, pas­sion­nante et sans équivoque. La vidéo a été pro­duite sur les lieux de tra­vail des infir­miè­res, au cœur des cen­tres hos­pi­ta­liers offrant des ser­vi­ces de psy­chia­trie dans la région de la Capitale-Nationale.

C’est ainsi que le Centre hos­pi­ta­lier affi­lié uni­ver­si­taire de Québec, l’Institut uni­ver­si­taire en santé men­tale de Québec ainsi que le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire de Québec nous ouvrent leurs portes. On y voit donc la dyna­mi­que de l’urgence, la pré­ci­sion et la déli­ca­tesse de l’inter­ven­tion de la géron­to­psy­chia­trie et la sen­si­bi­lité néces­saire lors de l’inter­ven­tion en pédo­psy­chia­trie. Enfants, per­son­nes âgées et clien­tè­les de l’urgence y sont trai­tés, et les uni­vers chan­geants que l’on trouve en santé men­tale y sont dépeints.

C’est ainsi que la pro­fes­sion d’infir­mière en santé men­tale y est repré­sen­tée : à la fois par les com­pé­ten­ces incontour­na­bles néces­sai­res à l’exer­cice de cette pro­fes­sion, mais aussi, et sur­tout, par les qua­li­tés humai­nes que doit pos­sé­der l’infir­mière. La com­plexité des clien­tè­les, de par la souf­france et la mul­ti­pli­cité de facet­tes qu’elle pré­sente, demande à l’infir­mière elle-même de se connaî­tre, et de poser un choix éclairé face à cette car­rière com­man­dant une réelle pas­sion.

Une vidéo à voir et à revoir, pour connaî­tre en détail ce domaine des plus pas­sion­nants. Notons que la firme de Québec Mirage 3DFX a réa­lisé la vidéo, qui est dis­po­ni­ble sur le site Web de l’Agence de la santé et des ser­vi­ces sociaux de la Capitale-Nationale
http://www.rrsss03.gouv.qc.ca/videos-psy­chia­trie.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)