Le répertoire des métiers de la FPH

23 janvier 2006

Elaboré par la DHOS dans le cadre de l’Observatoire des Emplois et des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière, ce document est loin d’être parfait, mais il a au moins le mérite d’exister.

Un outil de ges­tion des res­sour­ces humai­nes

Le réper­toire des métiers permet tout d’abord d’iden­ti­fier les métiers pré­sents dans un établissement et de quan­ti­fier les besoins en effec­tifs par métiers, à court, moyen et long terme. Il peut servir à repé­rer des besoins de for­ma­tions, à com­plé­ter des pro­fils de recru­te­ment, des sup­ports d’évaluation...

Ensuite le réper­toire peut se révé­ler un outil utile en termes de reconver­sion, d’évolution et d’élaboration de projet pro­fes­sion­nel. La fiche métier conte­nue dans le réper­toire peut être un repère pour tous ceux qui sou­hai­tent faire un point sur leur car­rière et l’expé­rience acquise et notam­ment l’uti­li­ser pour pré­pa­rer un bilan de com­pé­ten­ces.

Le réper­toire a été élaboré dans le cadre d’une démar­che natio­nale qui s’appuie sur les pro­fes­sion­nels pour son élaboration, sa dif­fu­sion et sa mise en œuvre. Cet outil est conçu pour s’adres­ser à tous les pro­fes­sion­nels.

Ce que le réper­toire est et ce qu’il n’est pas

Le réper­toire est d’abord un sup­port d’infor­ma­tion sur les métiers. C’est aussi un outil d’aide à la déci­sion pour le mana­ge­ment, les per­son­nels, leurs repré­sen­tants.
Afin d’éviter toute confu­sion, à la fois dans la fina­lité et sur­tout l’uti­li­sa­tion du réper­toire des métiers, il est bon de rap­pe­ler quel­ques éléments de base :

• Le réper­toire des métiers n’est pas oppo­sa­ble. En effet il n’a pas de portée juri­di­que et régle­men­taire, contrai­re­ment aux sta­tuts de la fonc­tion publi­que. Ce n’est donc pas un outil de ges­tion sta­tu­taire même si la réfé­rence éventuelle est pré­sente dans les fiches métiers. Le réper­toire des métiers ne se sub­sti­tue pas aux règles en vigueur dans la fonc­tion publi­que et notam­ment aux règles sta­tu­tai­res (en matière de recru­te­ment, par exem­ple).

Le réper­toire des métiers n’est pas un " réfé­ren­tiel métier " au sens de réfé­ren­tiel des acti­vi­tés et des com­pé­ten­ces uti­li­sées dans les démar­ches de vali­da­tion des acquis de l’expé­rience (VAE). Il n’aborde que les savoir-faire clés et connais­san­ces prin­ci­pa­les alors que la cons­ti­tu­tion des réfé­ren­tiels d’acti­vi­tés et de com­pé­ten­ces d’un métier sup­pose un appro­fon­dis­se­ment impor­tant de des­crip­tion.

• Le réper­toire des métiers n’est pas une pho­to­gra­phie exacte de la tota­lité des situa­tions pro­fes­sion­nel­les ren­contrées dans les 3500 établissements de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière. L’appro­che rete­nue de "cœur de métier" induit de com­plé­ter, en fonc­tion de l’envi­ron­ne­ment et des orga­ni­sa­tions loca­les du tra­vail, le contenu de chaque fiche métier.

Vous trou­ve­rez ci des­sous les fiches métiers qui nous concer­nent dans la FAMILLE DES SOINS ET ACTIVITES PARAMEDICALES (elle même sub­di­vi­sée en sous famil­les) :

Sous-famille des métiers du mana­ge­ment et de la for­ma­tion

- Cadre de santé for­ma­teur en soins et acti­vi­tés para­mé­di­ca­les
- Cadre de santé for­ma­teur en mana­ge­ment et péda­go­gie des soins et acti­vi­tés para­mé­di­ca­les
- Cadre de santé d’unité de soins et d’acti­vi­tés para­mé­di­ca­les
- Cadre de santé de sec­teur de soins et d’acti­vi­tés para­mé­di­ca­les
- Directeur d’ins­ti­tut de for­ma­tion en soins, mana­ge­ment et péda­go­gie et acti­vi­tés para­mé­di­ca­les
- Directeur des soins et des acti­vi­tés para­mé­di­ca­les

Sous-famille des métiers des soins infir­miers

- Infirmier en anes­thé­sie-réa­ni­ma­tion
- Infirmier de bloc opé­ra­toire
- Infirmier en pué­ri­culture
- Infirmier en soins géné­raux

Document(s) joint(s) à l'article
Mode d’emploi ! - (25.4 ko) - PDF
Partager l'article