Santé publique : les infirmières se font entendre !

8 septembre 2009

Lundi der­nier, nous avons alerté les médias sur les ris­ques du vaccin H1N1 avec adju­vant.

Le Comité tech­ni­que des vac­ci­na­tions a sou­haité pou­voir dis­po­ser d un vaccin sans adju­vant contre la grippe A pour cer­tai­nes caté­go­ries de per­son­nes : les nour­ris­sons, au sys­tème immu­ni­taire imma­ture, les femmes encein­tes, qui ont un sys­tème immu­ni­taire modi­fié, et les patients souf­frant de patho­lo­gies auto-immu­nes. Le mer­credi Roselyne Bachelot a donné son accord, et fait com­man­der des vac­cins sans adju­vant pour ces caté­go­ries.

Le 3 sep­tem­bre, le SNPI CFE-CGC a ren­contré les Conseillers du Cabinet de la Ministre de la Santé : compte-tenu du béné­fice /risque de cette vac­ci­na­tion par­ti­cu­lière, nous exi­geons que les per­son­nes qui sou­hai­tent se faire vac­ci­ner aient un entre­tien avec un pro­fes­sion­nel de santé, et signe un docu­ment de « consen­te­ment éclairé », comme pour les médi­ca­ments expé­ri­men­taux.

Les infir­miè­res soi­gnent des per­son­nes, qui doi­vent être trai­tées en citoyens, et un vaccin, comme tout médi­ca­ment, a des effets béné­fi­ques et des effets secondai­res. Donné à l issue de l entre­tien, le docu­ment de « consen­te­ment éclairé » doit détailler les effets secondai­res pos­si­bles, en employant un lan­gage commun, faci­le­ment com­pré­hen­si­ble, même par un patient sans gran­des connais­san­ces médi­ca­les ou scien­ti­fi­ques.

Pour la pre­mière fois, des infir­miè­res ont pu se faire enten­dre, pour que notre Etat réponde cor­rec­te­ment aux besoins de santé de la popu­la­tion. Nous allons main­te­nons agir pour résou­dre les pro­blè­mes éthiques sou­le­vés par le fonc­tion­ne­ment interne des cen­tres de vac­ci­na­tion (cir­cu­laire Hortefeux du 25 août).

Si vous ne l avez pas encore fait, nous vous deman­dons de bien vou­loir nous indi­quer par mail (fonc­tion répon­dre de votre mes­sa­ge­rie) si :

1) vous sou­hai­tez vous faire vac­ci­ner par le vaccin H1N1,

2) vous pensez refu­ser,

3) vous n’avez pas encore pris votre déci­sion

Les pre­miers résul­tats de ce ques­tion­naire ont été publiés sur notre site dans l’arti­cle ci-des­sous, mais vous pouvez tou­jours voter, nous conti­nuons à col­lec­ter les répon­ses, afin de reflé­ter au mieux les choix des infir­miè­res.

Partager l'article