Mobilisation des cadres supérieurs de santé de l’AP-HP

17 mai 2007

Les coordonnateurs paramédicaux de l’AP-HP ont adressé une lettre ouverte au Directeur Général de l’AP-HP.

Bientôt un mou­ve­ment des cadres infir­miers ?

Pour la nou­velle gou­ver­nance les cadres coor­don­na­teurs de pôles réflé­chis­sent, et vous deman­dent un rendez vous !

Un hôpi­tal en pleine évolution

Dans quel envi­ron­ne­ment exer­çons nous ?
La place de l’hôpi­tal dans l’envi­ron­ne­ment local et dans la société en géné­ral fait tou­jours l’objet d’un débat entre tous les acteurs concer­nés et les tutel­les. Le lan­ce­ment des dif­fé­rents SROS, de la nou­velle gou­ver­nance, des impé­ra­tifs de la carte sani­taire, conduit au quo­ti­dien à un débat sur la place du ser­vice public face aux ins­ti­tu­tions pri­vées de soins, sur le ser­vice rendu à la popu­la­tion.

Le déve­lop­pe­ment de la tech­ni­ci­sa­tion
II s’est opéré paral­lè­le­ment à la spé­cia­li­sa­tion des dis­ci­pli­nes médi­ca­les a entraîné la cons­ti­tu­tion de mul­ti­ples ser­vi­ces indé­pen­dants les uns des autres. Ceux-ci se trou­vent agré­gés aujourd’hui, mais tou­jours indé­pen­dants. La com­plexité des par­cours à effec­tuer au milieu de la chaîne de soins, les atten­tes diver­ses et le sen­ti­ment fré­quent d’un manque de coor­di­na­tion entre les dif­fé­rents acteurs ren­for­cent une image angois­sante de l’hôpi­tal.

En même temps, l’âge moyen des patients hos­pi­ta­li­sés conti­nue d’aug­men­ter, les thé­ra­peu­ti­ques et les inter­ven­tions s’alour­dis­sent, les pla­teaux tech­ni­ques se déve­lop­pent consi­dé­ra­ble­ment ren­for­çant ainsi une inten­si­fi­ca­tion de la charge de tra­vail de l’enca­dre­ment para­mé­di­cal.

Les atten­tes des patients
Concernant la qua­lité du ser­vice rendu, les exi­gen­ces se sont ren­for­cées en ce qui concerne la logis­ti­que, les soins pro­di­gués de leur qua­lité et la prise en charge des famil­les.
L’obli­ga­tion de résul­tats est là ren­for­cée par la néces­saire cer­ti­fi­ca­tion.

Et enfin, les atten­tes concer­nant l’accueil et l’atten­tion portée aux usa­gers se sont ampli­fiées et font parti de nos objec­tifs prio­ri­tai­res.
D’une façon géné­rale, le patient de l’hôpi­tal tend à être de moins en moins « patient », à sup­por­ter de plus en plus mal les dys­fonc­tion­ne­ments divers qu’il peut avoir à subir, et à atten­dre de l’ins­ti­tu­tion un ser­vice d’une qua­lité com­pa­ra­ble à celle qu’il obtient dans d’autres cas.

Une réponse : la nou­velle gou­ver­nance .... Le pôle ?

L’Efficacité et la qua­lité des soins appa­rais­sent de plus en plus liées à une prise en charge glo­bale des mala­des au sein de l’ins­ti­tu­tion hos­pi­ta­lière. La mise en place des pôles dans le cadre de la nou­velle gou­ver­nance se doit d’y répon­dre.
Ceci plaide pour une réelle prise en compte des pro­blè­mes orga­ni­sa­tion­nels mais aussi pour une ges­tion des res­sour­ces humai­nes qui revêt dans ce contexte une impor­tance de plus en plus consi­dé­ra­ble.

C’est pour­quoi, il faut certes orga­ni­ser et répar­tir les rôles, mais aussi lais­ser aux ajus­te­ments infor­mels le temps de se réa­li­ser.

Elle doit aussi reflé­ter cette capa­cité à assu­mer une res­pon­sa­bi­lité par­ta­gée d’un tra­vail col­lec­tif.
Le trium­vi­rat dont le coor­don­na­teur para­mé­di­cal de pôle fait parti, vit la réa­lité de la situa­tion et cons­tate de jour en jour la force d’iner­tie en place et les freins à une avan­cée réelle de la nou­velle gou­ver­nance.

La recher­che d’un ajus­te­ment aux res­sour­ces dis­po­ni­bles
Le poids de la contrainte finan­cière ainsi que la situa­tion de com­pé­ti­tion entre les établissements de soins pour acqué­rir de nou­vel­les res­sour­ces dans le cadre de la T2A, nous amène tous à réflé­chir à la place que nous pou­vons occu­per dans le dis­po­si­tif de soins, aux pôles d’excel­lence que nous accom­pa­gne­ront dans leur déve­lop­pe­ment.
Nous serons donc amenés à recher­cher une orga­ni­sa­tion plus ration­nelle, au regard des plans stra­té­gi­ques, et à déga­ger des gains de pro­duc­ti­vité à partir d’une logis­ti­que plus effi­ciente, des struc­tu­res d’hos­pi­ta­li­sa­tion plus opti­ma­les, d’une admi­nis­tra­tion plus réac­tive, des sys­tè­mes d’infor­ma­tion plus per­for­mants.

Une démar­che gagnante pour les coor­don­na­teurs para­mé­di­caux et les pôles
Nous devons répon­dre a plu­sieurs consi­dé­ra­tions : les atten­tes des patients, l’exi­gence de la qua­lité, la contrainte finan­cière, le mana­ge­ment des équipes dans une période de pro­fonde muta­tion et de forte pénu­rie.
Il en est de même de la valo­ri­sa­tion et la reconnais­sance du tra­vail accom­pli par les coor­don­na­teurs para­mé­di­caux de pôle qui s’avè­rent plus que néces­saire. Cette reconnais­sance doit se tra­duire par l’obten­tion d’une rému­né­ra­tion à la hau­teur des métiers exer­çant à un même niveau de res­pon­sa­bi­lité dans notre ins­ti­tu­tion.

Nous sou­hai­tons dis­po­ser des moyens adap­tés pour mener à bien notre mis­sion, à la fois en terme de for­ma­tion et de logis­ti­que.

C’est dans ce cadre que nous sou­hai­tons vous ren­contrer, mon­sieur le Directeur avec les par­te­nai­res sociaux dans, le souci de res­pec­ter les dif­fé­ren­tes sen­si­bi­li­tés qui com­po­sent notre corps pro­fes­sion­nel.

Nous savons que vous êtes atten­tif et cons­cient du rôle que nous jouons dans la mise en place des pôles et que vous nous écouterez sans tarder pour cons­truire ensem­ble notre nou­veau métier.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expres­sion de notre sin­cère consi­dé­ra­tion.

Les Coordonnateurs para­mé­di­caux de l’AP-HP

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)