Rencontre avec l’Ordre des Pharmaciens

Monsieur Parrot

8 février 2006

Dans le cadre d’une d ?élégation du groupe "La profession infirmière s’unit pour la création d’un Ordre infirmier", le SNPI a rencontré le Président et le Secrétaire Général de l’Ordre national des Pharmaciens (ONP). Cette instance a su réaliser un compromis entre unité professionnelle et spécificité d’exercice.

Monsieur Parrot, Président de l’Ordre natio­nal des Pharmaciens estime indis­pen­sa­ble que chaque pro­fes­sion régle­men­tée dis­pose d’un Ordre indé­pen­dant, struc­turé de manière à pou­voir la repré­sen­ter dans sa tota­lité.

L’ambi­tion de l’Ordre natio­nal des Pharmaciens est de pro­mou­voir la place de la pro­fes­sion, la qua­lité de son exer­cice et le tra­vail inter­dis­ci­pli­naire.

Selon lui, au sein du CLIO (Comité de Liaison Inter Ordres), il faudra ensuite orga­ni­ser un par­tage des com­pé­ten­ces, en défi­nis­sant de manière consen­suelle « qui fait quoi », dans le cadre d’une appro­che des soins en réseau.
Il consi­dère indis­pen­sa­ble qu’un Ordre rédige et pro­pose son Code de déon­to­lo­gie. Il nous sug­gère d’y pré­voir une clause de cons­cience, en par­ti­cu­lier pour l’atti­tude face aux per­son­nes en fin de vie.

Fort de ses 72 000 mem­bres, l’ONP est réso­lu­ment ambi­tieux pour la pro­fes­sion phar­ma­ceu­ti­que. En 2005, il a obtenu un élargissement de ses mis­sions sur la pro­mo­tion de la santé publi­que, la sécu­rité des soins, et la qua­lité des actes pro­fes­sion­nels.

Créé à la Libération par le Général de Gaulle, le budget de l’ONP est aujourd’hui de 12,5 mil­lions d’euros, ce qui permet de rému­né­rer 114 col­la­bo­ra­teurs aux com­pé­ten­ces variées (juri­di­ques, phar­ma­ceu­ti­ques, infor­ma­ti­que, ges­tion, com­mu­ni­ca­tion, ...). Les élus ne sont pas per­ma­nents, ils doi­vent garder un exer­cice pro­fes­sion­nel, y com­pris le Président. Avec une coti­sa­tion de 20 euros pour 450 000 mem­bres, l’Ordre Infirmier dis­po­se­rait de 9 mil­lions d’euros, ce qui serait lar­ge­ment suf­fi­sant pour démar­rer !

L’ONP est stru­turé en sept sec­tions :- phar­ma­ciens titu­lai­res d’une offi­cine,
-  phar­ma­ciens exer­çant dans l’indus­trie phar­ma­ceu­ti­que,
-  phar­ma­ciens exer­çant dans les entre­pri­ses de dis­tri­bu­tion en gros de médi­ca­ments,
-  phar­ma­ciens adjoints exer­çant en offi­cine, phar­ma­ciens mutua­lis­tes et autres,
-  phar­ma­ciens exer­çant leur art dans les dépar­te­ments et col­lec­ti­vi­tés d’outre-mer,
-  phar­ma­ciens bio­lo­gis­tes exer­çant dans les labo­ra­toi­res d’ana­ly­ses de bio­lo­gie médi­cale publics et privés,
-  phar­ma­ciens exer­çant dans les établissements de santé ou médico-sociaux, les établissements de trans­fu­sion san­guine

Ce pré­cé­dent démon­tre que les divers aspects de l’exer­cice infir­mier pour­ront être repré­sen­tés en tant que tels dans la struc­ture ordi­nale.

Partager l'article