Retraite progressive : un calcul simplifié

6 janvier 2015
Un décret publié au Journal officiel du mercredi 17 décembre 2014 modifie certaines modalités concernant la retraite progressive.
Le montant de la pension versée aux salariés est calculé en fonction de la proportion de temps travaillé à temps partiel. L’ancien barème par tranche est supprimé, remplacé par un système où le pourcentage de retraite perçu est complémentaire du pourcentage de temps travaillé : par exemple, pour un travail à 60 %, l’assuré percevra 40 % de sa retraite. Attention, la quotité de travail à temps partiel ne peut être :
ni inférieure à 40 %,
ni supérieure à 80 %.
Ce décret prévoit également la prise en compte de la durée d’assurance effectuée dans l’ensemble des régimes obligatoires pour la détermination de la durée minimale d’assurance requise pour bénéficier de la retraite progressive.
Ce dispositif de retraite progressive qui permet de percevoir une fraction de la pension de retraite de base tout en exerçant une activité à temps partiel a pour objectif d’améliorer les droits à pension des assurés.
La retraite progressive permet aux assurés des régimes alignés (salariés du régime général, salariés agricoles, artisans, commerçants) de poursuivre leur activité à temps partiel, tout en commençant à percevoir une fraction de leur retraite. Les bénéficiaires de la retraite progressive continuent dans le même temps à cotiser pour leur retraite, afin d’améliorer son montant quand ils décideront de cesser définitivement leur activité.
Le développement de la retraite progressive permet de favoriser la transition entre l’emploi et la retraite, alors qu’aujourd’hui trop de séniors sont hors de l’emploi lorsqu’ils liquident leur pension.
Afin de faciliter le recours à ce dispositif, le droit à la retraite progressive est ouvert à partir de 60 ans et non plus à partir de 62 ans.
Décret n° 2014-1513 du 16 décembre 2014 relatif à la retraite progressive (NOR : AFSS1416023D) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029913989&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000029913199