Retraites : perspectives et état des lieux avant négociations

8 avril 2010

Dans un docu­ment de tra­vail publié le 24 mars 2010, le Conseil d’orien­ta­tion des retrai­tes (COR) évalue l’impact, pour les pro­chai­nes géné­ra­tions de retrai­tés, des récen­tes évolutions démo­gra­phi­ques (allon­ge­ment de l’espé­rance de vie à 60 ans, de 1 an tous les 10 ans), com­bi­nées à l’appli­ca­tion du prin­cipe selon lequel le rap­port établi en 2003 entre la durée de coti­sa­tion requise et la durée moyenne de retraite doit être gardé cons­tant, jusqu’en 2020 (loi du 21 août 2003).

Selon eux, afin de res­pec­ter ce prin­cipe, la géné­ra­tion née en 1960 et attei­gnant 60 ans en 2020, devrait coti­ser 166 tri­mes­tres (41,5 ans) pour obte­nir une retraite à taux plein. Analysant le com­por­te­ment des actuels retrai­tés, le COR retient que l’âge de liqui­da­tion (à partir duquel la pen­sion est versée) est net­te­ment plus élevé pour les anciens sala­riés du privé que pour ceux du public (61,3 ans contre 57,5 ans). En revan­che, les âges de fin d’emploi (à partir des­quels les per­son­nes ne tra­vaillent plus et peu­vent être dans des situa­tions diver­ses : chô­mage, pré­re­traite, etc) sont pro­ches (res­pec­ti­ve­ment 58,8 ans et 58,2 ans).

Pour le Conseil d’orien­ta­tion des retrai­tes, les carac­té­ris­ti­ques des per­son­nes qui vien­nent de partir à la retraite (âge de liqui­da­tion et durée de coti­sa­tion) ne peu­vent cepen­dant pas nous ren­sei­gner sur les com­por­te­ments qu’adop­te­ront les per­son­nes qui par­ti­ront à la retraite à moyen et long terme. En effet, l’ins­tau­ra­tion en 1953 de la sco­la­rité obli­ga­toire jusqu’à 16 ans, la ten­dance à la pro­lon­ga­tion des études, et les dif­fi­cultés d’accès au pre­mier emploi retar­dent l’âge de la pre­mière coti­sa­tion et du pre­mier tri­mes­tre validé pour la retraite, rédui­sant d’autant la durée d’assu­rance vali­dée à divers âges au fil des géné­ra­tions. Le pro­chain rap­port du COR (rela­tif aux res­sour­ces du sys­tème de retraite et au niveau des pen­sions) sera rendu public le 14 avril 2010.

Plus de détails :
http://www.cor-retrai­tes.fr/arti­cle367.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)