Santé au travail : ONDAM aberrant !

18 octobre 2012

Fixer un Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie (ONDAM) en aug­men­ta­tion de 2,7 % cor­res­pond à une ten­ta­tive de maî­trise du coût de la santé. Si cette maî­trise est com­pré­hen­si­ble pour l’assu­rance mala­die, pour l’assu­rance acci­dents du tra­vail mala­dies pro­fes­sion­nel­les cela n’est pas du tout adapté.

Cette bran­che est une assu­rance obli­ga­toire à laquelle coti­sent toutes les entre­pri­ses pour le risque qu’elles créent vis à vis des sala­riés qui lui sont atta­chés du fait du lien juri­di­que de subor­di­na­tion. La par­ti­cu­la­rité de cette assu­rance est son auto­ma­ti­cité avec une répa­ra­tion qui est la plus faible exis­tante actuel­le­ment contre une immu­nité juri­di­que des employeurs !

Lui donner une pos­si­bi­lité de pro­gres­sion de 2,7% c’est accep­ter comme une fata­lité que les employeurs aggra­vent le nombre d’acci­dents et de mala­dies pro­fes­sion­nel­les : ce n’est pas ce que sou­haite la CFE-CGC. Cela ne relève pas de la soli­da­rité des sala­riés, cela ne relève pas des dépen­ses publi­ques.

La CFE-CGC exige un trai­te­ment dif­fé­ren­cié de ce régime et une volonté d’impu­ta­tion plus stricte ainsi que de pré­ven­tion plus dyna­mi­que : la baisse modeste des acci­dents du tra­vail reflète seu­le­ment la désin­dus­tria­li­sa­tion du pays.

La CFE-CGC dénonce la pres­sion néga­tive des employeurs sur les sys­tè­mes de pré­ven­tion, que cela soit celui des Caisses d’assu­rance retraite et de la santé au tra­vail (CARSAT) ou celui des ser­vi­ces de santé au tra­vail.

Le ser­vice com­mu­ni­ca­tion CFE-CGC

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)