Santé au travail : ONDAM aberrant !

18 octobre 2012

Fixer un Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie (ONDAM) en aug­men­ta­tion de 2,7 % cor­res­pond à une ten­ta­tive de maî­trise du coût de la santé. Si cette maî­trise est com­pré­hen­si­ble pour l’assu­rance mala­die, pour l’assu­rance acci­dents du tra­vail mala­dies pro­fes­sion­nel­les cela n’est pas du tout adapté.

Cette bran­che est une assu­rance obli­ga­toire à laquelle coti­sent toutes les entre­pri­ses pour le risque qu’elles créent vis à vis des sala­riés qui lui sont atta­chés du fait du lien juri­di­que de subor­di­na­tion. La par­ti­cu­la­rité de cette assu­rance est son auto­ma­ti­cité avec une répa­ra­tion qui est la plus faible exis­tante actuel­le­ment contre une immu­nité juri­di­que des employeurs !

Lui donner une pos­si­bi­lité de pro­gres­sion de 2,7% c’est accep­ter comme une fata­lité que les employeurs aggra­vent le nombre d’acci­dents et de mala­dies pro­fes­sion­nel­les : ce n’est pas ce que sou­haite la CFE-CGC. Cela ne relève pas de la soli­da­rité des sala­riés, cela ne relève pas des dépen­ses publi­ques.

La CFE-CGC exige un trai­te­ment dif­fé­ren­cié de ce régime et une volonté d’impu­ta­tion plus stricte ainsi que de pré­ven­tion plus dyna­mi­que : la baisse modeste des acci­dents du tra­vail reflète seu­le­ment la désin­dus­tria­li­sa­tion du pays.

La CFE-CGC dénonce la pres­sion néga­tive des employeurs sur les sys­tè­mes de pré­ven­tion, que cela soit celui des Caisses d’assu­rance retraite et de la santé au tra­vail (CARSAT) ou celui des ser­vi­ces de santé au tra­vail.

Le ser­vice com­mu­ni­ca­tion CFE-CGC

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)

Grippe et obligation vaccinale des soignants (SNPI, 2026)

Protéger les patients les plus vulnérables est un devoir éthique. La Haute Autorité de Santé (…)

Périnatalité : une réforme ne peut réussir en invisibilisant les infirmières et les puéricultrices

Les organisations ci-dessous saluent la volonté du ministère de renforcer la santé périnatale, (…)

Santé mentale des jeunes : sans les infirmières nous ne sortirons pas de la crise

La santé mentale est devenue l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque. Les (…)

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)