Urgences : mouvement du 15 octobre 2013

6 octobre 2013

Communiqué Samu-Urgences de France du 06.10.13

Samu-Urgences de France confirme le mou­ve­ment qui sera engagé le 15 octo­bre 2013.
Samu-Urgences de France se féli­cite de la très large adhé­sion des pro­fes­sion­nels de l’urgence à ce mou­ve­ment et du dis­cours actuel de la Ministre qui prend bien en compte les logi­ques déve­lop­pées aux pre­miè­res assi­ses de l’urgence, le 13 sep­tem­bre 2012.

Samu-Urgences de France pré­cise que ce mou­ve­ment n’est ni une grève, ni une grève du zèle.
 Ce mou­ve­ment n’est pas une grève car chaque urgen­tiste sera à son poste pour y effec­tuer le tra­vail qui est le sien.
- À partir du 15 octo­bre, pour chaque patient néces­si­tant une hos­pi­ta­li­sa­tion, les urgen­tis­tes conti­nue­ront à contac­ter le cor­res­pon­dant de l’unité adap­tée aux besoins du patient, mais, lorsqu’aucune solu­tion simple pour hos­pi­ta­li­ser le patient ne sera immé­dia­te­ment acces­si­ble, les urgen­tis­tes ces­se­ront d’appe­ler au télé­phone tous les ser­vi­ces, l’un après l’autre, à la recher­che d’un lit ; la fonc­tion de recher­che d’un lit sera assu­rée par le direc­teur ou les per­son­nes qu’il aura dési­gnées.
 Ce mou­ve­ment n’est pas un affron­te­ment, mais la ferme inci­ta­tion à une prise de cons­cience et à l’action de la com­mu­nauté hos­pi­ta­lière, au béné­fice des patients et dans l’inté­rêt géné­ral.
- Ce mou­ve­ment n’est pas, non plus, une grève du zèle, car le but recher­ché n’est pas de ralen­tir le tra­vail ni de dimi­nuer l’effi­ca­cité de l’établissement... bien au contraire. Dès le 15 octo­bre, des effets immé­diats très posi­tifs amé­lio­re­ront la prise en charge des patients : plus grande effi­ca­cité de la recher­che de lits par l’admi­nis­tra­tion que par les urgen­tis­tes ; attente rac­cour­cie pour les patients ; dimi­nu­tion du nombre de patients sur des bran­cards dans les cou­loirs ; plus grande dis­po­ni­bi­lité des urgen­tis­tes auprès de leurs patients.
 Ce mou­ve­ment est, en soi, un puis­sant sti­mu­lant pour l’hôpi­tal ; des avan­cées rapi­des sont aujourd’hui pos­si­bles qui ne l’étaient pas hier.

Samu-Urgences de France appelle les direc­teurs d’hôpi­tal et les pré­si­dents des com­mis­sions médi­ca­les à défi­nir, avant le 15 octo­bre, une poli­ti­que d’ensem­ble de l’établissement pour les hos­pi­ta­li­sa­tions, com­por­tant notam­ment :
 la dési­gna­tion d’une cel­lule pour la ges­tion des hos­pi­ta­li­sa­tions pro­gram­mées et non pro­gram­mées et d’un réfé­rent pour les urgen­ces ;
 la mise en place de pro­cé­du­res pour la recher­che d’un lit en aval des Urgences.

Samu-Urgences de France rap­pelle les enjeux :
 la bien­trai­tance et la sécu­rité des patients ;
 l’attrac­ti­vité de la méde­cine d’urgence
 l’effi­ca­cité des ser­vi­ces des Urgences ;
 la bonne ges­tion des établissements, à qui cette mobi­li­sa­tion des urgen­tis­tes donne une excep­tion­nelle oppor­tu­nité de mettre en place une véri­ta­ble poli­ti­que glo­bale de l’hos­pi­ta­li­sa­tion, pro­gram­mée et non pro­gram­mée.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)