2025, l’année de la reconnaissance des compétences infirmières

2 janvier 2025

Les pro­fes­sion­nels infir­miers sont le cœur bat­tant du sys­tème de soins, celles et ceux qui, jour après jour, ten­dent la main, écoutent, accom­pa­gnent et soi­gnent avec une huma­nité qui ne se mesure pas mais se res­sent.

L’année qui s’achève a été mar­quée par des défis tou­jours plus com­plexes : charge de tra­vail, manque de moyens, et absence de reconnais­sance. Pourtant, vous avez conti­nué à avan­cer, en incar­nant l’espoir et le sou­tien pour des mil­liers de patients.

En ce début d’année 2025, nous sou­hai­tons adres­ser à tous les pro­fes­sion­nels infir­miers nos meilleurs vœux de santé, de séré­nité et de reconnais­sance, tant pro­fes­sion­nelle que per­son­nelle.

Pour 2025, nous conti­nue­rons de porter haut et fort vos reven­di­ca­tions auprès des déci­deurs
 pour que vos condi­tions de tra­vail évoluent à la hau­teur de votre inves­tis­se­ment.
 pour faire reconnai­tre les com­pé­ten­ces et l’exper­tise infir­mière : le rôle auto­nome infir­mier mérite d’être plei­ne­ment reconnu pour ce qu’il est – une pierre angu­laire du par­cours de soin et un acteur clé de la santé publi­que.

« Aujourd’hui, vous avez un pro­blème de démo­gra­phie médi­cale d’un côté, et de l’autre, une armée de 700.000 infir­miers avec des com­pé­ten­ces bri­dées par une régle­men­ta­tion hors d’âge » indi­que Thierry Amouroux, porte-parole du syn­di­cat infir­mier SNPI CFE-CGC. Les infir­miers doi­vent inter­ve­nir en pre­mier recours et faire des pres­crip­tions sim­ples pour répon­dre aux besoins de la popu­la­tion. "Aujourd’hui lorsqu’un infir­mier libé­ral vient à domi­cile faire un pan­se­ment du bras gauche, et qu’il décou­vre un ulcère de jambe, il ne peut qu’invi­ter le patient à consul­ter un méde­cin, alors qu’il a les com­pé­ten­ces pour inter­ve­nir de suite ! Perte de temps, perte de chance !"

Ensemble, nous sommes plus forts. Que 2025 soit une année de soli­da­rité accrue entre nous, où chacun se sou­tienne dans les moments dif­fi­ci­les. Ensemble, fai­sons enten­dre notre voix pour défen­dre nos droits et amé­lio­rer notre pro­fes­sion.

Nous for­mons le vœu que cette année 2025 soit celle du chan­ge­ment posi­tif. Qu’elle apporte à cha­cune et chacun d’entre vous l’épanouissement et la satis­fac­tion que vous méri­tez dans votre tra­vail, mais aussi dans votre vie per­son­nelle.

Vous pouvez comp­ter sur le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI pour agir afin d’obte­nir la refonte des textes qui régis­sent notre pro­fes­sion  : le décret d’exer­cice date de 2004, les réfé­ren­tiels d’acti­vité, de com­pé­ten­ces et de for­ma­tion de 2009. Il est grand temps de les réac­tua­li­ser pour inté­grer l’évolution des acti­vi­tés, et mieux répon­dre aux besoins de santé de la popu­la­tion, en adop­tant la pro­po­si­tion de loi portée par Nicole Dubré-Chirat et Frédéric Valletoux.

A coté de cette loi infir­mière, nous nous acti­vons auprès des dépu­tés pour qu’ils votent enfin la pro­po­si­tion de loi sur les ratios, adop­tée à l’una­ni­mité par le Sénat en 2023. Les normes inter­na­tio­na­les sont de 6 à 8 patients par infir­mière, selon les patho­lo­gies. En France, c’est le double, et cette sur­charge de tra­vail entraine des erreurs de soins. Car courir d’un patient à l’autre empê­che d’obser­ver cer­tains signes cli­ni­ques qui per­met­tent de détec­ter l’aggra­va­tion de l’état de santé.

Nous espé­rons que vous trou­ve­rez un équilibre entre votre vie pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle. Prenez le temps de célé­brer vos réus­si­tes, aussi peti­tes soient-elles, et de pro­fi­ter des moments pré­cieux avec vos pro­ches.

Nous sommes fiers de faire partie de cette grande famille infir­mière et de tra­vailler à vos côtés. Votre enga­ge­ment et votre huma­nité font la dif­fé­rence dans la vie de nom­breux patients. Ensemble, avan­çons vers une année où notre pro­fes­sion sera reconnue et res­pec­tée à sa juste valeur.

Merci pour tout ce que vous êtes, pour tout ce que vous faites.

Ensemble, conti­nuons à avan­cer.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)