22 mars : grève et manifestations dans la Fonction publique !

12 mars 2018

Appel intersyndical dans la fonction publique. A Paris, rassemblement à partir de 13h sur Bercy puis défilé à 14h par le Bd Bercy, rue Charenton, Avenue Daumesnil, rue de Lyon jusqu’à la place de la Bastille.

A nou­veau réu­nies le 21 février, les orga­ni­sa­tions CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires ont fait le bilan des réu­nions bi laté­ra­les orga­ni­sées par le Ministre. Les dis­cus­sions ouver­tes par le gou­ver­ne­ment sur le recours accru aux contrac­tuels, les éléments de rému­né­ra­tion dont celui du mérite, une révi­sion des ins­tan­ces de dia­lo­gue social…enga­gent de pro­fon­des remi­ses en cause des mis­sions publi­ques et une dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des agent-es. C’est aussi une menace réelle contre le Statut Général des fonc­tion­nai­res et la fin pos­si­ble d’une Fonction publi­que au ser­vice de l’inté­rêt géné­ral.

A l’inverse de ces orien­ta­tions inquié­tan­tes, et de celles conte­nues dans le pro­gramme Action publi­que 2022, la qua­lité des ser­vi­ces publics à rendre aux usa­gers sur l’ensem­ble du ter­ri­toire, la défense de l’inté­rêt géné­ral, néces­si­tent la créa­tion d’emplois qua­li­fiés péren­nes et de qua­lité, une plus grande reconnais­sance du tra­vail et des mis­sions exer­cées par les agent-es, une amé­lio­ra­tion signi­fi­ca­tive de leurs salai­res. Pour les plus de 5 mil­lions d’agents de la Fonction publi­que, après le report de PPCR et contrai­re­ment à ce qu’avait promis Emmanuel Macron lors de la cam­pa­gne pré­si­den­tielle, leur pou­voir d’achat conti­nue de bais­ser du fait du gel de la valeur du point d’indice, du réta­blis­se­ment de la jour­née de carence, de l’aug­men­ta­tion de la CSG avec une simple com­pen­sa­tion et des rete­nues pour pen­sion.

L’ouver­ture rapide de négo­cia­tions est indis­pen­sa­ble pour pou­voir redis­cu­ter d’une aug­men­ta­tion réelle et signi­fi­ca­tive des salai­res de toutes et tous les agent-es de la Fonction publi­que, per­met­tant une réelle reconnais­sance de leur enga­ge­ment pro­fes­sion­nel quo­ti­dien qui contri­bue à la qua­lité des ser­vi­ces publics, au déve­lop­pe­ment du pays comme à la cohé­sion de la société.

C’est pour faire enten­dre ces légi­ti­mes reven­di­ca­tions que les orga­ni­sa­tions CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires appel­lent les agent-es à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment le 22 mars. Pour :
 Une négo­cia­tion sala­riale immé­diate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rat­tra­page des pertes subies et l’aug­men­ta­tion du pou­voir d’achat ;
 L’arrêt des sup­pres­sions d’emplois et les créa­tions sta­tu­tai­res dans les nom­breux ser­vi­ces qui en ont besoin et non un plan des­tiné à accom­pa­gner de nou­vel­les et mas­si­ves sup­pres­sions ;
 Un nou­veau plan de titu­la­ri­sa­tion des contrac­tuel.le.s, de nou­vel­les mesu­res pour com­bat­tre la pré­ca­rité et non pour favo­ri­ser son exten­sion comme le pré­co­nise le gou­ver­ne­ment ;
 Des dis­po­si­tions exi­gean­tes pour faire res­pec­ter l’égalité pro­fes­sion­nelle ;
 L’abro­ga­tion du jour de carence ;
 La défense et la péren­ni­sa­tion du sys­tème de retraite par répar­ti­tion et des régi­mes par­ti­cu­liers ;
 La défense du statut géné­ral des fonc­tion­nai­res, et des sta­tuts par­ti­cu­liers, qui permet déjà de répon­dre aux besoins de la popu­la­tion sur l’ensem­ble du ter­ri­toire et qui garan­tit l’égalité entre les usa­gers.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)