29 mars : manifestation des infirmières de l’Education nationale

24 mars 2011

Manifestation à PARIS : 29 mars, 13H, Métro Odéon

Au moment où une réflexion s’engage sur les mis­sions des infir­miè­res de l’Education natio­nale dans le but de ren­for­cer les répon­ses aux évolutions des besoins de santé des élèves concer­nant le mal être sous toutes ses formes (pré­ven­tion condui­tes addic­ti­ves, sui­cide, IVG….) le minis­tre de l’Education natio­nale refuse à l’ensem­ble des infir­miè­res de son minis­tère le reclas­se­ment en caté­go­rie A mis en œuvre à la Fonction publi­que Hospitalière. Pourtant, cette dis­po­si­tion n’est que la simple reconnais­sance du niveau de qua­li­fi­ca­tion de toutes les infir­miè­res, quel­que soit le sec­teur d’acti­vité.

Outre le fait que les enga­ge­ments du gou­ver­ne­ment et du Président de la République ne sont pas res­pec­tés, la pénu­rie d’infir­miè­res auprès des élèves et des équipes éducatives va s’aggra­ver dura­ble­ment. L’attrac­ti­vité de l’exer­cice à l’éducation natio­nale est for­te­ment com­pro­mise.

L’annonce à plu­sieurs repri­ses par le Ministère de l’Education natio­nale de la créa­tion d’un corps d’accueil en caté­go­rie A, est sans cesse dif­fé­rée. Les retards de car­rière injus­ti­fiés et inac­cep­ta­bles pour nos col­lè­gues s’accu­mu­lent par rap­port à leurs homo­lo­gues de la Fonction Publique Hospitalière. C’est un véri­ta­ble déni de la reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions et des res­pon­sa­bi­li­tés des infir­miè­res en exer­cice auprès des élèves. Nous consi­dé­rons que c’est en totale contra­dic­tion avec sa volonté affi­chée d’amé­lio­rer les répon­ses aux élèves pour leur réus­site sco­laire et leur bien être.

C’est pour­quoi les infir­miè­res de l’Education natio­nale vien­dront de toute la France et seront mas­si­ve­ment pré­sen­tes le mardi 29 mars 2011 à Paris, à l’appel du SNICS-FSU et du SNIES UNSA Education. Les infir­miè­res des dépar­te­ments d’Outre-mer seront aussi dans l’action le même jour. Elles exi­gent toutes l’appli­ca­tion immé­diate de leur reclas­se­ment en caté­go­rie A type.

Manifestation à PARIS : 13H Métro Odéon

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)