29 mars : manifestation des infirmières de l’Education nationale

24 mars 2011

Manifestation à PARIS : 29 mars, 13H, Métro Odéon

Au moment où une réflexion s’engage sur les mis­sions des infir­miè­res de l’Education natio­nale dans le but de ren­for­cer les répon­ses aux évolutions des besoins de santé des élèves concer­nant le mal être sous toutes ses formes (pré­ven­tion condui­tes addic­ti­ves, sui­cide, IVG….) le minis­tre de l’Education natio­nale refuse à l’ensem­ble des infir­miè­res de son minis­tère le reclas­se­ment en caté­go­rie A mis en œuvre à la Fonction publi­que Hospitalière. Pourtant, cette dis­po­si­tion n’est que la simple reconnais­sance du niveau de qua­li­fi­ca­tion de toutes les infir­miè­res, quel­que soit le sec­teur d’acti­vité.

Outre le fait que les enga­ge­ments du gou­ver­ne­ment et du Président de la République ne sont pas res­pec­tés, la pénu­rie d’infir­miè­res auprès des élèves et des équipes éducatives va s’aggra­ver dura­ble­ment. L’attrac­ti­vité de l’exer­cice à l’éducation natio­nale est for­te­ment com­pro­mise.

L’annonce à plu­sieurs repri­ses par le Ministère de l’Education natio­nale de la créa­tion d’un corps d’accueil en caté­go­rie A, est sans cesse dif­fé­rée. Les retards de car­rière injus­ti­fiés et inac­cep­ta­bles pour nos col­lè­gues s’accu­mu­lent par rap­port à leurs homo­lo­gues de la Fonction Publique Hospitalière. C’est un véri­ta­ble déni de la reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions et des res­pon­sa­bi­li­tés des infir­miè­res en exer­cice auprès des élèves. Nous consi­dé­rons que c’est en totale contra­dic­tion avec sa volonté affi­chée d’amé­lio­rer les répon­ses aux élèves pour leur réus­site sco­laire et leur bien être.

C’est pour­quoi les infir­miè­res de l’Education natio­nale vien­dront de toute la France et seront mas­si­ve­ment pré­sen­tes le mardi 29 mars 2011 à Paris, à l’appel du SNICS-FSU et du SNIES UNSA Education. Les infir­miè­res des dépar­te­ments d’Outre-mer seront aussi dans l’action le même jour. Elles exi­gent toutes l’appli­ca­tion immé­diate de leur reclas­se­ment en caté­go­rie A type.

Manifestation à PARIS : 13H Métro Odéon

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)