Négociation AGIRC ARRCO du 25 novembre 2010 : première étape réussie !

24 novembre 2010

Le premier objectif de la CFE CGC est atteint : dispositif qui permet le financement de la retraite complémentaire Agirc Arrco à taux plein avant 65 ans, l’AGFF est prorogé jusqu’au 30 juin 2011.

L’accord AGFF permet de garan­tir une retraite sans abat­te­ment à l’AGIRC et à l’ARRCO, pour un sala­rié liqui­dant sa retraite entre 60 et 65 ans au régime géné­ral.
Si cet accord n’avait pas été pro­rogé le sala­rié aurait été péna­lisé par un abat­te­ment sur ses retrai­tes AGIRC/ARRCO, pou­vant attein­dre 22 %.

Notre prio­rité est de pro­té­ger les sala­riés afin qu’ils puis­sent partir en retraite au pre­mier semes­tre 2011 dans des condi­tions inchan­gées, le temps de négo­cier. L’accord signé hier en fin de séance par la CFE-CGC reprend la mesure sui­vante :
« …l’accord natio­nal inter­pro­fes­sion­nel du 23 mars 2009 sur les régi­mes de retraite com­plé­men­taire est pro­rogé jusqu’au 30 juin 2011, date à laquelle il ces­sera de pro­duire ses effets ».

Nous entrons main­te­nant dans la phase de diag­nos­tic sur les pers­pec­ti­ves finan­ciè­res des régi­mes. L’objec­tif est de négo­cier les leviers per­met­tant de garan­tir de manière pérenne le niveau des retrai­tes com­plé­men­tai­res.
L’enjeu est bien le main­tien du niveau de vie à la retraite et la défense du taux de rem­pla­ce­ment pour toutes les géné­ra­tions et notam­ment les plus jeunes.

Composition de la délé­ga­tion CFE-CGC pour la négo­cia­tion Agirc-Arrco autour de Danièle Karniewicz : Bernard Boulery, Gilles Castre, Alain Giffard, Serge Lavagna et Claudio Scharager.

Communiqué confé­dé­ral CFE-CGC du 25.11.10

Document(s) joint(s) à l'article
info CFE-CGC - (206.3 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Arrêts maladie : le problème n’est pas l’abus, mais le travail qui rend malade

« L’abus d’arrêts-maladie nuit gravement à notre système de santé. » Le slogan est simple. Il (…)

Eau potable, pesticides, PFAS : le syndicat infirmier s’inquiète pour la santé des patients

Chaque jour, nous demandons à nos patients de boire davantage d’eau. Mais pouvons-nous encore (…)

Urgences saturées : les chiffres confirment ce que les infirmières dénoncent depuis des années

Quand le thermomètre reste dans le rouge pendant dix ans, ce n’est plus une crise. C’est un (…)

Urgences saturées, patients sur des brancards, soignants épuisés : ce que démontre l’étude de la DREES

Quand une personne malade attend des heures sur un brancard, ce n’est pas un problème (…)

Cancer, diabète, hypertension : encadrer enfin les additifs alimentaires !

Un soda coloré. Une sauce industrielle. Un dessert ultra-transformé. Chaque jour, des millions (…)

Ratios de patients par soignant : la clé pour prévenir les erreurs de soins

Combien d’erreurs faut-il encore pour admettre que la sécurité des patients commence par les (…)