Action de l’Infirmière de Pratique Avancée (IPA) aux Urgences

Action de l'Infirmière de Pratique Avancée (IPA) aux Urgences

3 février 2019

Les personnes âgées fragiles de plus de 75 ans ont de plus en plus recours aux services d’urgence ; leur état de fragilité conduit souvent à des situations d’agitation qui soulèvent des questions de prise en soins particulièrement complexes.

Compétences infirmières : la fragilité étant un processus réversible, une infirmière de Pratique Avancée (IPA) permet d’améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes âgées fragiles et agitées aux urgences.
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-4-page-60.htm

Objectif : comprendre la situation des personnes âgées, fragiles et agitées dans les services d’urgence et examiner la possibilité d’améliorer la qualité des soins avec l’intervention d’une infirmière de pratique avancée.

Méthode : étude exploratoire, descriptive qualitative, s’appuyant sur la réalisation de neuf entretiens semi-directifs auprès de professionnels intervenant aux urgences et sur l’observation de situations de soins dans ces services. L’analyse est fondée sur l’élaboration d’un arbre thématique et l’examen de la signification des phénomènes observés.

Résultats : cinq thèmes émergent des entretiens : définition de l’agitation, causes et facteurs favorisants, conséquences, risques pour la personne âgée et impact sur les soins. Les contenus des entretiens permettent d’identifier la signification du phénomène, le lien entre agitation et fragilité, les difficultés et les mesures possibles permettant d’améliorer la prise en charge.

Etude ARSI :
Manly Kokoua Emma, Aupiais Camille, Floriot Ariane et al., « Contribution de l’infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgée de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative », Recherche en soins infirmiers, 2018/4 (N° 135), p. 60-82. DOI : 10.3917/rsi.135.0060. URL : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-4-page-60.htm

Partager l'article