Amélioration de la santé des travailleurs de la santé

23 novembre 2008

Institution d’un partenariat public-privé de trois ans, doté à hauteur de 1.25 million $, entre PEPFAR, BD et le CII, en faveur de l’amélioration de la santé des travailleurs de la santé.

Le Plan d’urgence de lutte contre le sida du pré­si­dent des Etats-Unis (President’s Emergency Plan for AIDS Relief, PEPFAR), BD (Becton, Dickinson and Company) et le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) ont annoncé le 24 octo­bre 2008 la conclu­sion d’un par­te­na­riat public-privé de trois ans, estimé à $1.25 mil­lion, ayant pour objec­tif la cons­truc­tion d’un nou­veau Centre de bien-être pour les tra­vailleurs de la santé®.

Ce Centre de bien-être, ins­tallé à Kampala, en Ouganda, et dirigé par l’Association natio­nale des infir­miè­res et des sages-femmes ougan­dai­ses (Uganda National Association of Nurses and Midwives, UNANM), offrira des ser­vi­ces de santé et de sou­tien aux tra­vailleurs de la santé et à leurs famil­les. Cette col­la­bo­ra­tion a pour but d’amé­lio­rer le sys­tème des soins de santé et de répon­dre à la pénu­rie de tra­vailleurs de la santé.

L’Ouganda compte à peine 29.000 pro­fes­sion­nels de la santé pour une popu­la­tion de 30 mil­lions d’habi­tants. En Afrique sub­sa­ha­rienne, les méde­cins, les infir­miè­res et autres tra­vailleurs de la santé qua­li­fiés sont par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­ra­bles à l’impact du VIH/sida, de la tuber­cu­lose et du palu­disme. Selon le Commissaire ougan­dais pour les ser­vi­ces de santé/soins infir­miers, Margaret Chota, en plus des ris­ques qu’ils cou­rent car ils sont expo­sés à la mala­die sur leur lieu de tra­vail, ils éprouvent des dif­fi­cultés à accé­der aux mêmes ser­vi­ces que ceux qu’ils offrent quo­ti­dien­ne­ment aux autres.

“La nature du tra­vail accom­pli par les tra­vailleurs de la santé, en par­ti­cu­lier ceux qui sont en contact avec des patients 24 heures sur 24, les expose au stress, à la dépres­sion et à dif­fé­ren­tes infec­tions qui, si elles ne sont pas trai­tées immé­dia­te­ment, nui­sent gra­ve­ment leur santé,” a déclaré Madame Chota. “De nom­breux tra­vailleurs de la santé sont mala­des mais n’ont pas faci­le­ment accès aux soins de santé. Le Centre de bien-être arrive à point nommé, et le minis­tère de la Santé est très reconnais­sant pour cette ini­tia­tive.”

Les tra­vailleurs de la santé por­tent un lourd far­deau en pro­di­guant des soins et un trai­te­ment aux mala­des. Au Swaziland, des études ont démon­tré que 80 % des tra­vailleurs de la santé qui ont démis­sionné ne l’ont pas fait à cause des salai­res trop bas, mais parce qu’ils se sont sentis sous-esti­més sur leur lieu de tra­vail.

“PEPFAR est fier de col­la­bo­rer avec BD et le CII pour aider le gou­ver­ne­ment et le peuple ougan­dais à atté­nuer l’impact du VIH/sida et d’autres mala­dies sur les tra­vailleurs de la santé,” a déclaré l’ambas­sa­deur Mark Dybul, coor­don­na­teur de PEPFAR. “Si l’on veut obte­nir des pro­gram­mes de lutte contre le VIH/sida de qua­lité et dura­ble, il nous faut des ser­vi­ces de santé qua­li­fiés qui s’appuient sur des sys­tè­mes de santé soli­des. Le nou­veau Centre de bien-être est un moyen d’aider les pro­fes­sion­nels de la santé ougan­dais enga­gés et tra­vailleurs.”

En avril 2008, lors de l’inau­gu­ra­tion du Centre de bien-être pour les tra­vailleurs de la santé au Swaziland, le minis­tre de la Santé de l’Ouganda, le Dr. Stephen Mallinga, a appelé de ses vœux la créa­tion d’un Centre de santé pour les infir­miè­res et les méde­cins en Ouganda.

"Les tra­vailleurs de la santé sont à la base du sys­tème de santé," a déclaré Gary Cohen, Vice-pré­si­dent de BD. "En s’occu­pant des besoins fon­da­men­taux des tra­vailleurs de la santé, par exem­ple en les pro­té­geant des ris­ques sur leur lieu de tra­vail et en leur offrant un trai­te­ment médi­cal lorsqu’ils en ont besoin, les Centres de bien-être ren­for­cent la capa­cité du pays à répon­dre aux besoins des patients. Nous sommes heu­reux de col­la­bo­rer avec PEPFAR et le CII à la mise en place d’un Centre de bien-être en Ouganda, sur la base de l’expé­rience acquise au Swaziland et dans trois autres pays de l’Afrique sub­sa­ha­rienne."

“Le Centre de bien-être pour les tra­vailleurs de la santé® est une res­source indis­pen­sa­ble pour sur­mon­ter les nom­breux obs­ta­cles à la santé et aux ser­vi­ces de bien-être aux­quels les tra­vailleurs de la santé sont confron­tés. Il per­met­tra d’abou­tira à une main-d’œuvre de la santé plus forte et mieux à même de répon­dre aux besoins criants de l’Ouganda en matière de santé”, a déclaré Hiroko Minami, Présidente du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res. “Le CII féli­cite les infir­miè­res ougan­dai­ses d’avoir accepté de rele­ver ce défi et d’avoir fait par­ti­ci­per toutes les caté­go­ries de tra­vailleurs de la santé à cette vaste ini­tia­tive ; nous remer­cions le minis­tère de la Santé pour son sou­tien vision­naire, et nous remer­cions nos par­te­nai­res enga­gés et bien­veillants, BD et PEPFAR.”

Les col­la­bo­ra­teurs vont réno­ver un bâti­ment à côté de l’hôpi­tal Mulago, à Kampala, et aide­ront UNANM à recru­ter le per­son­nel néces­saire au fonc­tion­ne­ment de ces ins­tal­la­tions. UNANM a mis à dis­po­si­tion le ter­rain et le bâti­ment pour la cons­truc­tion du Centre de bien-être. PEPFAR et BD sou­tien­dront l’exploi­ta­tion du Centre de bien-être pen­dant les trois pre­miè­res années. En outre, BD, le CII et PEPFAR tra­vaille­ront en col­la­bo­ra­tion avec le minis­tère ougan­dais de la Santé pour garan­tir la dura­bi­lité du Centre et consen­tir des efforts à l’avenir pour aider les tra­vailleurs de la santé.

BD et le CII ont tra­vaillé ensem­ble dans quatre autres pays afri­cains pour cons­truire des Centres de bien-être. Cette col­la­bo­ra­tion élargie conso­li­dera également les Centres de bien-être BD/CII dans d’autres pays. Afin que davan­tage de per­son­nes puis­sent en béné­fi­cier, les Centres de bien-être du Swaziland, du Lesotho et de la Zambie rece­vront des dis­pen­sai­res mobi­les qui leur per­met­tront d’offrir des ser­vi­ces fia­bles aux tra­vailleurs de la santé sur leur lieu de tra­vail et dans leurs com­mu­nau­tés.


A propos de PEPFAR

Le plan d’urgence du pré­si­dent des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR) a été mis sur pied en 2003 par le pré­si­dent George W. Bush afin de lutter contre le VIH/sida dans le monde ; il s’agit du plus grand enga­ge­ment jamais sous­crit par une nation pour lutter contre une seule mala­die.

Par l’entre­mise de PEPFAR, le gou­ver­ne­ment des Etats-Unis a déjà versé $18.8 mil­liards pour finan­cer la lutte contre le VIH/sida, et déblo­qué des fonds à hau­teur de $48 mil­liards pour lutter contre le VIH/sida, la tuber­cu­lose et le palu­disme au cours des cinq pro­chai­nes années. Pour de plus amples infor­ma­tions, veuillez consul­ter le site www.PEPFAR.gov

A propos du CII

Le CII fédère 132 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res et repré­sente plus de 13 mil­lions d’infir­miè­res dans le monde entier. Fondé en 1899, le CII est la pre­mière et la plus grande orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale pour les pro­fes­sion­nels de la santé. Géré par des infir­miè­res pour des infir­miè­res, le CII œuvre pour la qua­lité des soins de santé pour tous, de bonnes poli­ti­ques de santé par­tout dans le monde, l’amé­lio­ra­tion des connais­san­ces sur la pro­fes­sion infir­mière et la pré­sence dans le monde entier d’une pro­fes­sion infir­mière res­pec­tée et d’une main d’œuvre infir­mière com­pé­tente et satis­faite.

En Afrique sub­sa­ha­rienne, le CII a col­la­boré avec les asso­cia­tions d’infir­miè­res natio­na­les et loca­les et avec d’autres par­te­nai­res bila­té­raux en faveur du ren­for­ce­ment des capa­ci­tés et des ini­tia­ti­ves conjoin­tes, par exem­ple avec la mise en place de Centres de bien-être pour les tra­vailleurs de la santé®. Pour de plus amples infor­ma­tions, veuillez consul­ter le site www.icn.ch

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)