Assignations en cas de grève à l’hôpital public FPH

25 février 2018

Le Conseil d’Etat (CE, 1965, Pouzenc, n°58778) auto­rise le recours aux assi­gna­tions uni­que­ment lors­que les non-gré­vis­tes sont en nombre insuf­fi­sant pour assu­rer la conti­nuité du ser­vice public.

Les fonc­tions et le nombre de per­son­nels concer­nés par les assi­gna­tions doit cor­res­pon­dre aux néces­si­tés du fonc­tion­ne­ment continu et suf­fi­sant des ser­vi­ces.

Après consul­ta­tion de l’enca­dre­ment des ser­vi­ces, la direc­tion doit pou­voir évaluer l’impact du mou­ve­ment auprès des per­son­nels afin de pré­voir ou non cer­tai­nes assi­gna­tions au regard de l’effec­tif mini­mum requis. Le Conseil d’Etat (CE, 2016, n°390031) consi­dère comme légal le recen­se­ment des inten­tions des per­son­nels de se décla­rer gré­viste ou non selon un délai de pré­ve­nance de 48 heures.

La pro­cé­dure d’assi­gna­tion du per­son­nel n’est pas régle­men­tée : elle peut donc être dif­fé­rente selon les établissements. Toutefois, la déci­sion d’assi­gna­tion doit faire appa­raî­tre les voies et les délais de recours et doit être signée par l’auto­rité com­pé­tente. Il convient également d’y indi­quer les jours et les horai­res à res­pec­ter.

La déci­sion d’assi­gna­tion doit conte­nir les éléments sui­vants :
 Les visas (les textes appli­ca­bles, la men­tion du préa­vis de grève concerné, le tableau des effec­tifs en cas de ser­vice mini­mum)
 L’arti­cle 1 assi­gne l’agent (nom, prénom, grade, ser­vice) à assu­rer ses fonc­tions dans le ser­vice le (date pré­cise) de (heure) à (heure)
 L’arti­cle 2 informe l’agent que faute d’exé­cu­ter l’ensem­ble de tâches affé­ren­tes au poste de tra­vail et de res­pec­ter les ins­truc­tions don­nées, ce der­nier encourt une sanc­tion dis­ci­pli­naire ▪
 L’arti­cle 3 pré­cise les délais et voies de recours devant le juri­dic­tion admi­nis­tra­tive com­pé­tence

La noti­fi­ca­tion de la déci­sion d’assi­gna­tion doit être cer­taine (remise en main propre contre signa­ture ou LRAR). Elle inter­vient impé­ra­ti­ve­ment avant la prise de ser­vice de l’agent.

A noter : il convient de bien dis­tin­guer l’assi­gna­tion de la réqui­si­tion qui est pro­non­cée par l’auto­rité pré­fec­to­rale.

RETENUES SUR TRAITEMENT

L’absence de ser­vice fait par suite de ces­sa­tion concer­tée du tra­vail entraîne une rete­nue sur la rému­né­ra­tion (art. L 2512-5 du Code du tra­vail). La rete­nue est stric­te­ment pro­por­tion­nelle : par exem­ple, si l’agent fait grève par exem­ple 15 minu­tes ou 59 minu­tes, la rete­nue sur salaire doit être pro­por­tion­nelle à cette durée.

A noter : aucune rete­nue sur trai­te­ment n’est opérée pour les agents gré­vis­tes et assi­gnés au tra­vail par l’admi­nis­tra­tion.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)