Quand égalité et équité sont en débat

16 juin 2008

Communiqué confédéral du 27.07.10

Dans un arrêt du 8 juillet 2010 la cour de cas­sa­tion a ren­voyé au conseil cons­ti­tu­tion­nel la Question Prioritaire de Constitutionnalité posant la ques­tion de savoir si la loi du 20 août 2008 n’a pas ins­tauré une rup­ture d’égalité entre syn­di­cats caté­go­riel et inter caté­go­riel en reconnais­sant au syn­di­cat caté­go­riel la pos­si­bi­lité de mesu­rer son audience sur les col­lè­ges électoraux regrou­pant les sala­riés visés par ses sta­tuts alors que les syn­di­cats inter caté­go­riels doi­vent le faire tous col­lè­ges confon­dus.

Comme nous le disions déjà dans la lettre confé­dé­rale du 23 avril der­nier et confor­mé­ment aux déli­bé­ra­tions du bureau natio­nal, la CFE-CGC fera connaî­tre ses argu­ments et, en par­ti­cu­lier, le fait que lors­que la loi permet à l’orga­ni­sa­tion syn­di­cale caté­go­rielle d’être reconnue repré­sen­ta­tive dans les seuls col­lè­ges cor­res­pon­dant à sa spé­ci­fi­cité caté­go­rielle, elle pour­suit le but légi­time de main­te­nir la poten­tia­lité pour la CFE-CGC d’accé­der au statut de syn­di­cat repré­sen­ta­tif. En effet, appré­cier pour la CFE-CGC la repré­sen­ta­ti­vité dans l’ensem­ble des caté­go­ries aurait conduit à nous priver de toute pos­si­bi­lité d’être reconnus repré­sen­ta­tifs. Dans ce cas, il y aurait alors vrai­ment eu rup­ture d’égalité. Notons que la même reconnais­sance de spé­ci­fi­cité a été actée dans dif­fé­ren­tes lois pour les syn­di­cats de jour­na­lis­tes et ceux des per­son­nels navi­gants tech­ni­ques.

Contrairement à ce qui s’écrit ici ou là il ne s’agit nul­le­ment d’un avan­tage, ce n’est que la reconnais­sance fac­tuelle d’une réa­lité.

La CFE-CGC argu­men­tera pour que le conseil cons­ti­tu­tion­nel le dise aussi.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le désert médical cache-t-il un désert infirmier ?

On parle depuis vingt ans des déserts médicaux. Et si nous avions oublié de regarder les déserts (…)

Méga-incendies, cyclones, inondations : les infirmières sont là quand le système est débordé

La prochaine crise ne nous demandera pas si nous sommes prêts. Et surtout, les crises ne sont (…)

Maladies neurodégénératives : pour changer d’échelle, mobilisons les 640.000 infirmières

1,6 million de personnes vivent aujourd’hui en France avec une maladie neurodégénérative. Elles (…)

Infirmières à l’hôpital : moins de pouvoir d’achat, plus de patients, jusqu’où peut-on tenir ?

Une infirmière hospitalière française commence sa carrière avec environ 1.945 euros de (…)

Canicule : transformons la mobilisation citoyenne en décisions politiques

Pompiers, infirmiers, associations environnementales, organisations de solidarité et citoyens (…)

Retraites 2027 : désindexation, fiscalité, santé… jusqu’où faire payer les retraités ?

1.700, 2.000 ou 2.500 euros bruts de retraite par mois : est-on devenu suffisamment « aisé » (…)