CNRACL : restriction sur les retraites

24 novembre 2006

La CNRACL manoeuvre pour empécher les agents en catégorie active de bénéficier de la majoration d’assurance d’un an pour 10 ans de services.

L’arti­cle 21 III du décret n° 2003-1306 du 26 décem­bre 2003 pré­voit que les fonc­tion­nai­res clas­sés en caté­go­rie active qui réu­nis­sent les condi­tions pré­vues au I de l’arti­cle 25 du même décret, béné­fi­cie­ront à comp­ter de l’année 2008 d’une majo­ra­tion de durée d’assu­rance de 4 tri­mes­tres par période de 10 années de ser­vi­ces effec­tifs.

La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) a apporté un com­men­taire juri­di­que dans l’Instruction Générale, à savoir que le I de l’arti­cle 25 de décret du 26 décem­bre 2003 ren­voie au I de l’arti­cle L 24 du Code des pen­sions civi­les et mili­tai­res de retraite. Ces dis­po­si­tions déter­mi­nent la date à comp­ter de laquelle une pen­sion peut être liqui­dée et par consé­quent l’année d’ouver­ture du droit. Cette année d’ouver­ture peut être dif­fé­rente de l’année de radia­tion des cadres ou de l’année de demande de pen­sion.

En consé­quence, seuls les agents rele­vant de la caté­go­rie active qui ouvri­ront un droit à comp­ter du 1er jan­vier 2008 se ver­ront attri­buer une majo­ra­tion de durée d’assu­rance.

En clair, une infir­mière née en mars 1951 qui pren­dra sa retraite le 1er mai 2008, ne pourra pas béné­fi­cier d’une majo­ra­tion de durée d’assu­rance, car son année de réfé­rence pour l’ouver­ture de son droit à retraite est 2006 (à son 55ème anni­ver­saire).

D’un coté, avec la décote et l’aug­men­ta­tion du nombre de tri­mes­tres à vali­der pour per­ce­voir une pen­sion décente, le gou­ver­ne­ment oblige les agents à repous­ser l’âge de départ en retraite, de l’autre la CNRACL manœu­vre pour empê­cher les agents de béné­fi­cier de la majo­ra­tion d’assu­rance.

La Fédération Santé Social CFE-CGC a inter­pellé le Ministère pour que l’esprit de cette mesure de majo­ra­tion ne soit pas détourné par des inter­pré­ta­tions res­tric­ti­ves.

Attention, la loi pré­voit une nou­velle réforme des retrai­tes en 2008 (après les élections poli­ti­ques) : toute pro­jec­tion indi­vi­duelle après cette date est donc aléa­toire.

Partager l'article